COMMENT S’HABILLER DE MANIÈRE DURABLE ET ÉCO-RESPONSABLE ?

Chez Paulette, on aime parler de mode et d’environnement. Car ces deux choses ne sont pas incompatibles, bien au contraire. On peut s’habiller de manière unique et originale, tout en ne consommant pas de fast-fashion. Si vous ne voyez pas bien à quoi ce terme fait référence, on vous invite d’abord à lire cet article sur le sujet. Pas besoin de choisir entre avoir du style ou sauver la planète : continue de lire si tu veux apprendre comment t’habiller de manière plus durable.

Tout d’abord, parlons d’une question fâcheuse : que faire des vêtements dont on ne veut plus ? Plutôt que de les jeter à la poubelle et créer encore plus de déchets, voici des alternatives durables…

Donne tes vêtements à tes ami.es. Demande à ton entourage s’ils sont intéressés par les fringues qui ne te plaisent plus, elles feront très probablement des heureux. Cherche des organisations ou associations caritatives à qui faire don de tes vêtements, comme Emmaüs ou la Croix Rouge. Ou bien vends-les en ligne sur des plateformes spécialisées dans le seconde main, telles que Vinted ou Vide Dressing.

Demande-toi si tu n’as vraiment plus d’usage possible de ce vêtement dont tu ne veux plus, ou s’il n’y a pas moyen de lui donner une seconde vie. Les projets DIY sont une des meilleures manières de donner une nouvelle allure à une veste, une robe, ou à une paire de jean démodée. Laisse libre cours à ton imagination : tu peux peindre le dos de ta veste en jean basique avec de la peinture adaptée, broder des détails sur un t-shirt ennuyeux, faire reprendre tes vêtements pour qu’ils t’aillent mieux, ajouter une paire de patchs originaux sur les coudes de ton vieux pull… Voici quelques vidéos pour t’inspirer, avec des projets DIY que tu pourras recréer chez toi.

Quand tu veux avoir de nouveaux vêtements, soit parce que tu en as besoin, soit parce que tu as juste envie de nouveauté, pourquoi pas…

Organiser une soirée échange de fringues avec tes ami.es. Tu peux tous les inviter chez toi pour vous échanger vos habits, ou même demander à cette amie dont tu admires le style quand elle ne veut plus de ses vêtements.

Fouiller dans les armoires de ta famille. Les penderies de nos parents, frères et sœurs, ou grands-parents regorgent souvent de trésors inespérés, qui n’attendent que toi pour les porter plutôt que de les laisser moisir dans un vieux placard poussiéreux. N’aie pas peur de faire ajuster les vêtements que tu trouves pour que leur coupe t’aille ou leur donner un air plus moderne.

Si vraiment tu veux acheter quelque chose, essaye d’acheter uniquement de la seconde main. Un des plus gros problèmes de notre société de consommation est cette envie permanente d’acheter toujours plus et du neuf. Plutôt que de chérir les choses qu’on possède déjà, on pense toujours à la pièce qu’on pourrait se procurer pour enfin avoir la garde-robe parfaite. Faire du shopping est aussi lié à un sentiment de satisfaction, qui peut être malsain quand il nous pousse à acheter de nouveaux vêtements de manière régulière. Tu n’as probablement pas besoin d’avoir autant de fringues, ou de remplacer ceux que tu as déjà. Fais attention à ne pas trop consommer d’habits, et à te défaire de cette habitude. Pour ce faire, essaye de te rendre dans les friperies de ta ville, ou sur les plateformes comme Vinted. Les magasins de seconde-main sont souvent associés à une odeur miteuse, et des pièces démodées, mais au contraire ils ont souvent des pièces originales comme le montre Clara Victorya.

Et si vraiment tu veux du neuf, achète chez des marques avec des engagements et principes éthiques et durables !

Article de Inès Huet

Partager sur :

Vous pourriez aimer...