COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX EN ÉTÉ : NOS CONSEILS

Le soleil et la chaleur sont (enfin) de retour ! Pour celles et ceux qui auraient la chance de partir en vacances ou de vivre en bord de mer, voici quelques conseils pour prendre soin de votre crinière tout au long de l’été.

Le soleil, la plage, la mer et la piscine, on les adore ! Mais on ne va pas se mentir, ce ne sont pas vraiment de bons amis pour nos cheveux. C’est pourquoi avant de partir, nous vous proposons quelques astuces pour limiter la casse. 

On évite les colorations

On ne le dira jamais assez, qu’elle soit naturelle ou non, il vaut mieux éviter de se faire une couleur avant de partir en vacances. Pourquoi ? La coloration rend les cheveux plus sensibles, or le sel de la mer, le soleil et le chlore les fragilisent déjà beaucoup. Il vaut donc mieux planifier de faire sa couleur au retour des vacances, pour être au top à la rentrée.

On se rince bien les cheveux en revenant de la plage ou de la piscine

On privilégie les scrunchies

Lorsque vous vous baignez, vous pouvez (même si c’est difficile, on sait) essayer de ne pas vous mouiller les cheveux un jour sur deux par exemple, pour les préserver des agressions extérieures. De même, il vaut mieux privilégier les gros scrunchies pour les attacher plutôt que les élastiques fins qui peuvent abimer la fibre capillaire. 

On évite de les brosser quand ils sont mouillés

En temps normal c’est déjà valable, mais en été encore plus : il vaut mieux éviter de se brosser les cheveux après les avoir lavés ! Lorsque votre chevelure est mouillée, elle est plus vulnérable, la fibre aura donc tendance à casser plus facilement. On privilégie donc un démêlage avant le shampoing et le soin et on laisse sécher ses cheveux avant de les coiffer. 

On porte un chapeau ou un foulard

Pour la tête, comme pour les cheveux, le chapeau est de rigueur l’été. Cette saison, la tendance est au bob, mais vous pouvez toujours porter un chapeau de paille ou même nouer un foulard autour de votre tête. C’est esthétique, ça apporte une touche mode à votre tenue de plage et ça vous protège du soleil.

Les conseils de Daphné Narcy

Ancienne coiffeuse en salon, Daphné Narcy a décidé de se lancer dans les produits capillaires naturels en créant le rituel green. Des soins qu’elle adapte à tout type de chevelure grâce à ses coachings personnalisés. Et comme l’été est un moment particulièrement éprouvant pour les cheveux, Daphné nous donne quelques conseils pour avoir une crinière de rêve sur la plage.

On favorise un shampoing doux et naturel, si possible solide, c’est plus écologique. Un seul shampoing est suffisant, pas besoin d’en faire plusieurs, vous risquez d’abîmer vos cheveux.

Faire des bains d’huile, et surtout en été, c’est de circonstance. L’huile va venir hydrater et nourrir vos cheveux et éviter qu’ils deviennent trop secs. En complément d’un bon masque hydratant, c’est parfait ! Si vous avez du mal à rincer votre bain d’huile, l’astuce de Daphné est de laisser poser un masque sur les longueurs, de laver vos cheveux et de les rincer. Le masque aide à faire partir l’huile de vos cheveux.

Adieu les soins sur cheveux mouillés et bonjour les soins sur cheveux secs. Nombreux sont les soins qui contiennent des huiles naturelles, et c’est très bien, mais l’eau empêche l’huile de pénétrer dans la fibre capillaire. On pose donc son masque sur cheveux secs dix à quinze minutes avant de faire son shampoing et de venir rincer le tout. Vous verrez la différence !

Les recettes de Daphné Narcy

Le bain d’huile (temps de pose : trente minutes à une heure)

  • Une cuillère à soupe d’huile végétale de Piqui. 
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale de Pracaxi. 
  • Une cuillère à café de gel d’aloe vera.
  • 10 gouttes de protéines de riz. 

Le protecteur solaire naturel (pour 100 ml)

  • 33 ml d’huile de framboise.
  • 33 ml d’huile de karanja.
  • 33 ml d’huile de sésame.
  • 6 gouttes de vitamines E pour la conservation. 
  • Quelques gouttes de fragrance (optionnel).
  • Un peu de paillettes (optionnel). 

Voilà, dorénavant vous savez quoi faire pour avoir des mèches de sirène tout l’été. Et restez bien connecté·e·s, car il risque d’y avoir du nouveau en termes d’accessoires et de soins sur le e-shop de Daphné Narcy à la rentrée. En attendant, prenez bien soin de vos cheveux, et passez un bel été !

Article de Clara Schnebel 

 

Vous pourriez aimer...