COMMENT ÉVITER LE MAQUILLAGE QUI COLLE EN ÉTÉ ?

Maquillage et soleil ne font pas bon ménage. Il fait une chaleur écrasante, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de couvrir vos imperfections ? Le « make-up, no make-up » oui, mais comment éviter qu’il coule ? Ou pire, qu’il colle… Pour ne plus avoir à redouter une éventuelle bise collante avec vos ami·e·s (elle est terrible celle-là) voici quelques astuces d’été pour un maquillage frais toute la journée !

Avant toute chose, le meilleur conseil que nous pourrions vous donner, reste celui de l’acceptation de soi, sans maquillage. Apprenez à apprécier vos rougeurs, à accepter votre acné ou à trouver charmant ce nez que vous avez toujours pensé trop imposant. Rien de tel qu’un visage naturel pour éviter le maquillage qui colle en plein mois d’août ! Et si vous ne pouvez pas encore franchir le cap du visage nu, faites le step by step. Par exemple, tentez de retirer le fond de teint. Puis, alternez les jours de mascara. Appliquez votre eye-liner seulement en soirée… Faites-nous confiance, accepter son visage au naturel est un véritable exercice de confiance en soi et un gain de temps et d’énergie incomparable ! Le make up, c’est top, mais apprendre à ne pas en dépendre, c’est encore mieux !

Préparer sa peau

Nul ne pourra empêcher son visage de transpirer sous la chaleur. Alors on imagine, on conçoit des petits tips, on devient créatif… La clé, c’est de toujours bien s’hydrater. Cela peut vous paraître simplet, mais on oublie trop souvent de boire en quantité lors de forte chaleur. Ce conseil sera tant bénéfique pour votre peau que pour vos cheveux ou vos ongles. Apprenez à connaître votre type de peau. Mixte, grasse, sèche, chaque peau est unique et nécessite des soins différents. Quotidiennement – et d’autant plus si vous prenez le soleil – hydratez-vous la peau avant le coucher. Bien entendu, on ne le répétera jamais assez, mais il est essentiel de se démaquiller tous les soirs sans exception. On opte pour un nettoyant doux, une mousse à rincer ou encore une solution micellaire.

N’oubliez pas que malgré les apparences, tous les types de peau ont besoin d’hydratation. Plus vous chercherez à assécher votre peau, plus l’excès de sébum sera conséquent. En cas de peau grasse, optez pour une crème hydratante à la texture plus légère.

Alléger son maquillage et utiliser des produits adaptés

L’été est une belle occasion de tester ce fameux « make up, no make up », ou bien d’avoir la main plus légère sur le fond de teint. L’idéal, c’est d’éviter d’appliquer trop de produits sur votre peau. Privilégiez le rouge à lèvre mat, le gloss et le mascara waterproof. Ensuite, pour le teint, commencez par appliquer votre crème ou sérum hydratant. Si vous avez la chance de ne pas rester enfermé·e·s par ces chaudes journées d’été, optez pour une crème avec un indice de protection solaire. Le maquillage n’est pas un bouclier anti-UV !

Enfin, afin de faire tenir votre fond de teint (à appliquer avec modération, si vous souhaitez éviter de trop transpirer), optez pour une base de teint. Elle lisse, prépare la peau et resserre les pores.

D’ailleurs, on vous conseille la base de teint Face Studio Prime de chez Maybelline qui est très efficace ou bien le Prime Fluide de The Ordinary pour une formule plus green et vegan !

Correcteur ou fond de teint ? Poudre matifiante ou poudre libre ?

Après avoir préparé votre peau et appliqué votre routine beauté, il est temps de passer au maquillage (léger, souvenez-vous). Le fond de teint en eau ou en poudre est préférable et le top du top, c’est de lâcher du lest et de ne couvrir que ses imperfections avec un correcteur et/ou un anti-cerne. Chez Paulette, on vous encourage à embrasser ces petits détails qui vous rendent belleaux et uniques !

Côté couvrance, vous pouvez aussi opter pour l’option DD crème. Ici, plus besoin de base de teint (sauf en cas d’extrême chaleur). Ce produit permet de lisser le teint, de couvrir les imperfections et en plus, de protéger du soleil ! Matifiez le tout avec une poudre libre translucide, qui viendra fixer la teinte du fond de teint et ne pas alourdir votre maquillage. Bien entendu, la chaleur étant ce qu’elle est, il vous sera utile de vaporiser un spray fixateur sur l’ensemble du visage une fois le make up terminé. Pensez à emporter avec vous un pshit d’eau thermale qui peut faire l’affaire en termes de retouches.

Le dernier conseil que l’on peut vous donner, c’est de vous procurer des papiers matifiants. Un indispensable pour ne pas être luisant·e·s dès 14h… Vous pouvez nous faire confiance, ces petites feuilles fonctionnent à merveille.

Très beau mois d’août à vous, la team Paulette vous souhaite plein de soleil !

Article de Margot Hinry.

Vous pourriez aimer...