COMMENT DOMPTER SES CHEVEUX CRÉPUS ?


Illustration de 
Ludivine Kerlann
 
Les cheveux crépus peuvent être un véritable atout séduction et souligner la personnalité, à condition qu’ils soient bien entretenus et bichonnés !
 
> Couper régulièrement ses cheveux
 
Qu’on se le dise, les pointes fourchues, c’est vraiment l’ennemi numéro 1 de toutes les chevelures. En plus de vous donner l’air négligé, elles peuvent également  abîmer vos cheveux sains. La catastrophe ! Alors pas de pitié,  on s’en débarrasse vite en se rendant chez son coiffeur au moins tous les trois mois. Et on ne rechigne pas à couper plus d’un centimètre (je vous vois venir !) : vos cheveux vous en seront reconnaissants.

> Bannir le silicone de ses produits capillaires
 
Encore un ennemi à abattre ! Malgré les apparences, le silicone est  une véritable menace pour votre crinière. En enrobant vos cheveux et en se collant à eux, il permet de masquer toutes les irrégularités  (fourches, manque d’hydratation…) et vous donne ainsi l’impression qu’ils sont beaux, doux et brillants.
En réalité ce n’est pas du tout le cas. En effet, le vilain silicone se fixe sur les cheveux et les étouffe, ce qui rend impossible la pénétration de tout autre produit de soin. Ces derniers s’abîment donc à vitesse grand V et vous ne voyez rien venir.
Pour savoir si vos produits capillaires contiennent du silicone, rien de plus simple : partez à la chasse de tous les noms se terminant par –thicone, –thiconol, –siloxane ou –silane.
 
> Rincer ses cheveux à l’eau froide
 
De cette manière, les écailles  se refermeront et l’humidité y pénétrera plus difficilement. Bye bye les frisottis !
Une astuce très efficace est de finir le rinçage avec de l’eau mélangée à du vinaigre de cidre, de l’eau gazeuse ou de la bière. Attention tout de même à ne pas choisir une bière à l’odeur trop envahissante ! Cela vous épargnera des situations compromettantes…
 
> Se sécher les cheveux en douceur
 
Au sortir de la douche, on a tendance à se frictionner les cheveux très vite pour gagner du temps. Grosse erreur ! Les fibres de la serviette créent un frottement qui peut endommager votre crinière et enlever vos produits hydratants.  
Privilégiez plutôt un bon vieux tee-shirt en coton ou une serviette en microfibre, que vous pourrez facilement trouver dans une enseigne spécialisée en sport. Et surtout, prenez votre temps, et allez-y doucement !
 
> Sceller l’hydratation
 
L’hydratation est un point primordial pour des cheveux crépus en bonne santé. Oui, ça vous le savez déjà. C’est bien beau de prôner l’hydratation des cheveux mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Si vous avez des cheveux crépus, il faut sortir l’artillerie lourde et utiliser des produits qui “scelleront” cette hydratation, c’est-à-dire, qui maintiendront vos cheveux en bonne santé, plus longtemps.
 
Pour cela,  le leave-in est votre meilleur allié. Cet après-shampoing sans rinçage apportera douceur, souplesse et élasticité au cheveu tout en le protégeant et en le nourrissant.  Pour parachever le tout, vous pouvez également opter pour une huile naturelle (ricin, olive, coco, argan, jojoba). Après avoir réchauffé quelques gouttes dans vos mains, appliquez le soin sur cheveux secs ou humidifiés de manière uniforme. Prenez garde à ne pas avoir la main trop lourde, au risque d’écraser votre tignasse.
 
> Faire des masques

On ne le répétera jamais assez : faites au moins un masque par semaine ! Vous pouvez l’acheter prêt à l’emploi, ou au contraire le faire vous même grâce à nos recettes 100% Paulette !
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *