COMMENT DEVENIR UNE COQUETTE ECO-RESPONSABLE ?


Illustration d’Elise Enjalbert 
 
Parce que trier ses déchets, c’est bien, manger des œufs de poules élevées en plein air, c’est cool, mais au niveau maquillage, êtes-vous sûre d’être irréprochable ?
 
En matière de maquillage, il est de notoriété publique que certaines grandes marques testent leurs produits sur les animaux afin de vérifier leur caractère allergène, entre autres. La PETA est une association de défense des droits des animaux, au militantisme très actif. Leur site internet ( www.petafrance.com) est une mine d’information pour quiconque s’intéresse à cette cause, et on y trouve notamment une liste des marques ne testant pas ses produits sur les animaux. Cela peut être un guide d’achat utile. Lush est une marque réputée pour ses actions “coup de poing” contre les tests sur les animaux.
 
Concernant les produits bio, on a longtemps cru qu’en matière de maquillage, bio = efficacité quasi nulle. De plus, le choix était relativement limité … Cette tendance a largement été inversée en quelques années, puisque de nombreuses marques de cosmétiques bio telles que So’Bio Etic, Melvita, Dr Hauschka, Kibio, Une Beauty, Lavera etc. sont apparues sur le marché. Ces marques possèdent chacune leur bestseller dont la réputation n’est plus à refaire.
 
>Chartes et labels, comment s’y retrouver?
 
La charte Cosmebio

Créée en 2012, regroupe un label biologique et un label écologique. Elle liste également les produits et les marques qui apposent ces labels et sont donc gages de qualité et de respect des normes en matière de cosmétiques bios. Si vous vous apprêtez à acheter un produit bio, vérifiez bien qu’un de ces 2 logos y figure :
 
 
La certification Ecocert

Depuis 2003, elle se constitue d’un label cosmétique bio, qui atteste que 95% des composants du produit doivent être d’origine biologique et que l’emballage doit être soit recyclable, soit biodégradable, et d’un label cosmétique écologique, qui abaisse le pourcentage de composants d’origine naturelle à 50%. Pour s’y retrouver, voici leurs logos :
 
 
>Le tri
 
Dans la poubelle de tri destinée au recyclage : carton de vos produits de soins, flacons vides de gel douche, shampoing, flacons de parfums, bombes de mousse à raser de votre Georges …
 
Dans la poubelle normale : cotons tiges et cotons à démaquiller, lingettes démaquillantes, rasoirs jetables, crèmes pour le corps et pour le visage (si elles sont encore pleines), fond de teint, dentifrice, pots ayant contenu crème pour le corps ou encore masques pour les cheveux.
 
Désormais les Paulette vous avez toutes les cartes en mains pour être une coquette responsable !
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *