COMMENT CONSOMMER RESPONSABLE ET FAIRE DU BIEN À LA PLANÈTE POUR NOËL ?

Nous voulons tout.e.s faire plaisir à nos proches en leur offrant ce qui leur correspond le plus. Mais il est parfois difficile de célébrer ce moment sans participer à une sur-consommation de cadeaux. Voici une petite sélection des alternatives qui plairont à vos proches (ou à vous-même) et à la planète !

Aider les artisans

En cette période festive où tout vous pousse à consommer pour être certain d’avoir le meilleur cadeau, cela devient compliqué de penser à la provenance et l’éthique d’un produit. Si vous souhaitez offrir en respectant l’environnement, en ayant connaissance du traitement des travailleurs et en appréciant la qualité du produit, Etsy est un premier pas ! Un site réservé aux artisans débutant.es ou confirmé.es, qui permet d’exposer leur travail et de le vendre. Une boutique artisanale en ligne où vous pourrez acheter de tout : d’un mug original, à des illustrations uniques, en passant par une tenture en macramé. Bref, il y a de quoi trouver son bonheur et celui de vos proches !

Consommer responsable

S’il est plus simple pour vous de vous rendre dans un magasin physique, essayez de reconnaitre les marques qui donnent à des associations. Par exemple, des entreprises ont adhéré au collectif 1% pour la planète qui reverse 1% de leur chiffre d’affaire pour la planète. Des centaines de marques en font parties, notamment le groupe Léa nature. La marque propose la gamme de cosmétiques, So bio qui sera parfaite si l’un de vos proches apprécie les soins et souhaite débuter une nouvelle routine beauté plus respectueuse. Côté bijoux, les marques s’engagent aussi. Aglaïa & co est une entreprise française qui fabrique artisanalement des bijoux de qualité et dont 5% du montant de leur vente est reversé à des associations. Si choisir entre cosmétiques, bijoux ou objets de déco est trop difficile, Leaves and Cloud recense le tout dans un seul site. Le concept est simple : mettre en avant les marques qui se mobilisent pour une consommation différente. En plus, pour noël le site propose de gagner une box zéro déchet afin de découvrir au mieux les produits alternatifs et écologiques !

Des marques de vêtements éthiques

Si vous aimez particulièrement les vêtements et les belles pièces, mais qu’il est difficile de se repérer dans cette industrie extrêmement polluante. Ce secteur contribue significativement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre avec 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an. Il existe, cependant, certaines marques qui tentent de faire changer les choses ! Sézanne, par exemple. Sa fondatrice Morgane Sézalory a créé son association Demain, qui entend récolter des fonds, puis les redistribuer à plusieurs associations. Sinon, acheter de la seconde main reste l’alternative la plus évidente. Crush On a développé une boutique en ligne afin de rendre la mode vintage plus accessible. Des centaines de pièces uniques et originales sont à découvrir. De quoi faire plaisir aux adeptes de mode, en réduisant leur empreinte carbone.

À part ces quelques suggestions, un tas d’autres existent ! Tout cela est un début pour comprendre l’importance et l’enjeu de se renseigner avant de consommer. Faites-vous plaisir, faites plaisir à vos proches et faites plaisir à la planète pour Noël ! ⭐︎

Article de Juliette Boulegon

Partager sur :

Vous pourriez aimer...