COMMENT BIEN HYDRATER SA PEAU ? NOS CONSEILS

C’est l’été, le soleil illumine nos journées et la chaleur réchauffe notre quotidien, pour notre plus grand bonheur, mais pas celui de notre peau ! Voici quelques conseils pour bien l’hydrater.

Connaître son type de peau

First thing first, pour une bonne hydratation, cela va de soi, il faut (bien) connaitre son type de peau. Pourquoi ? Pour bien choisir les actifs et les produits dont elle a besoin. Pour une peau sèche par exemple, il vaut mieux privilégier les textures riches et nourrissantes. Alors que pour une peau normale on va pouvoir utiliser une crème plus légère avec de l’aloe vera. Les soins sont différents suivant notre épiderme, il est donc (vivement) recommandé de faire un diagnostic afin de cibler nos besoins. L’hydrater c’est bien, mais avec les bons soins, c’est mieux ! 

En buvant de l’eau

Ok, ça parait un peu bête dit comme ça, on vous l’accorde, et pourtant ! Notre peau est composée à 70 % d’eau. Et l’eau a un rôle très important puisqu’elle permet de réguler la quantité et la qualité d’acide hyaluronique et d’élastine qui s’y trouve. Une bonne hydratation au quotidien va donc aider à maintenir notre réserve d’eau et contribuer à un bon système de défense face aux agressions extérieures, telles que la pollution par exemple. On ne le répétera jamais assez, mais un minimum d’un litre et demi par jour est nécessaire pour avoir une belle peau (et pas que, d’ailleurs). Et si vous avez du mal à boire, pas de panique, certains aliments contiennent naturellement beaucoup d’eau comme le concombre, la pastèque ou encore la tomate. 

Des ingrédients plus hydratants

Ils sont connus pour apporter une forte dose d’hydratation, j’ai nommé : l’aloe vera, l’acide hyaluronique ou encore le concombre. Grâce aux nombreux acides aminés et aux vitamines qu’il contient, l’aloe vera est un véritable allié pour les peaux déshydratées. C’est simple, ce produit totalement naturel est composé à 99 % d’eau, il est notamment utilisé sur les brûlures car il hydrate la peau en profondeur. Le concombre, quant à lui, contient 95 % d’eau, à peine moins que l’aloe vera. Il permet une hydratation optimale des couches superficielles de la peau, tout en éliminant les toxines de celle-ci. Et le petit plus c’est son côté rafraichissant, idéal en été. L’acide hyaluronique, c’est simple, c’est la molécule hydratante la plus puissante. Elle est naturellement présente dans notre organisme et fonctionne comme une « éponge » à eau. Pourquoi est-il si efficace en termes d’hydratation ? Puisqu’il permet de retenir l’eau à la surface de la peau pour une hydratation non-stop au cours de la journée. 

Ces petites gestes qui changent tout

Bien se démaquiller, nettoyer sa peau et se laver les mains avant de la toucher, ce sont des détails qui changent tout ! Une peau mal nettoyée peut vite s’encrasser et empêcher une bonne absorption de vos soins par exemple. De même que si vous avez pris les transports et que vous ne vous lavez pas les mains avant d’appliquer votre crème, vous risquez d’avoir des petites inflammations. Il est donc important de prendre le temps de se laver les mains et d’enlever tout excès de maquillage, ou de pollution, que nous avons accumulé tout au long de la journée.

Le petit tips de la rédac’ Paulette : la brume d’eau thermale. Un petit coup de spray avant d’appliquer ses soins, on laisse pénétrer mais pas totalement et puis on fond sa crème ou son sérum avec le reste d’eau sur la peau. Cela permet d’apporter une dose d’hydratation en plus, et surtout, d’enlever le calcaire présent dans l’eau du robinet. Essayez, vous nous en direz des nouvelles !

Article de Clara Schnebel 

Vous pourriez aimer...