« COMING OUT » : LE PODCAST QU’IL FAUT ÉCOUTER

Elise Goldfarb et Julia Layani sont deux entrepreneuses féministes qui n’ont certainement pas fini de faire parler d’elles. Après avoir co-fondé le média « Fraiches », elles ont ensuite notamment piloté la stratégie de « Melty ». Le 26 juin dernier, c’est un de leurs nouveaux projets qui a vu le jour, avec la mise en ligne du podcast « Coming Out », sur Spotify.

Crédit : Spotify

A l’occasion de la Pride Month, Elise et Julia ont voulu créer un projet qui fait sens. Comme elles le soulignent au début de chaque épisode du podcast « Coming Out », c’est après avoir participé à plusieurs gay prides à travers le monde que les deux amies ont malheureusement constaté que faire son coming out restait aujourd’hui une étape difficile pour beaucoup. Leur rêve, « ce serait de vivre dans un monde dans lequel on n’aurait plus besoin de faire de coming out », un monde dans lequel l’orientation sexuelle de chacun n’est ni taboue ni source de préjugés et de clichés.

« Coming Out », c’est un podcast original qui donne la parole à treize personnes issues de la communauté LGBTQI+. Les épisodes, qui durent chacun entre 20 et 50 minutes, sont des témoignages sincères, poignants, et porteurs d’espoir au cours desquels des personnalités – certaines connues, d’autres moins – racontent comment elles ont révélé leur homosexualité : d’abord à elles-mêmes, et puis aux autres. On retrouve notamment au micro d’Elise et Julia les témoignages du chanteur Bilal Hassani, du député Mounir Mahjoubi, du journaliste Christophe Beaugrand, mais également ceux de Clovis, trans noir et excommunié de la communauté de témoins de Jehovah à laquelle il appartenait, de Nathan, qui a grandi dans une communauté juive orthodoxe, et de Marie-Clémence Bordet-Nicaise, éduquée dans une famille catholique pratiquante. Chaque histoire est singulière, et témoigne du long parcours auquel certain.e.s doivent faire face avant de pouvoir assumer pleinement leur identité.

https://www.instagram.com/p/CB73svAJWqe/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Grâce à leur projet « Coming Out », Elise et Julia, avec l’aide de Spotify France, ont pu faire un don de 20 000€ à l’association Le Refuge, qui oeuvre à aider et à protéger les jeunes LGBTQI+ en situation précaire. Un podcast d’utilité publique, et qui ne cesse de faire le buzz, jusqu’à avoir réussi à se hisser en première place du classement des podcasts français sur Spotify.

À écouter, sans modération.

Article de Léah Boukobza

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.