CLIPS COPIÉS / COLLÉS

 
2011 fut une année riche en copiés / collés. Bien sûr les différents domaines de l’art s’influencent mutuellement, mais quelles sont les limites entre inspiration et plagiat ?

> Rihanna vs la terre entière

En février Rihanna s’est attiré les foudres du photographe David Lachapelle, qui lui reproche d’avoir copié "la composition, le concept, l’atmosphère, l’ambiance, le ton, les couleurs, les décors, les accessoires, les vêtements et la lumière de son travail" dans le clip S&M réalisé par Melina Matsoukas. Rihanna s’en défend, mais les images parlent d’elles même…

Ce n’est pas la première fois que Rihanna se fait taper sur les doigts : son clip "Rude Boy" reste très très inspiré de "Boyz" de la chanteuse M.I.A et des looks d’Ebony Bones et son clip "What’s My Name" en duo avec Drake a fait hurler Beyoncé dont le clip "Halo" est très similaire. Même atmosphère, même ambiance bleutée, même histoire d’amour… Rihanna VS Beyoncé, le combat continue.
 

Dans son nouveau clip, You da One , Rihanna est une nouvelle fois soupçonnée de jouer la copieuse ! En effet, lorsqu’elle s’affiche avec une coupe au bol et une combinaison maculée de points de lumière noire, la ressemblance est frappante avec une photo de l’artiste norvégien Solve Sundsbo. Admettez qu’il n’y a pas de doutes possibles !

> Beyoncé vs De Keersmaeker
Beyoncé n’est pas en reste : la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker l’a accusée de plagiat à propos de son clip "Countdown", sorti en octobre. La chorégraphie ressemble à s’y méprendre à son spectacle "Rosas danst Rosas" qui date de…1997. L’accusée admet s’être "inspirée" mais n’est ce pas un peu plus qu’une simple inspiration ? La pop star n’a pas vraiment ajouté sa patte ni réinterprété le spectacle de Anne Teresa De Keersmaeker… Faire du neuf avec du vieux, recette facile.
 


> Lady Gaga vs Mylène Farmer

Et que dire de Lady Gaga ? Inspirée et inspirante, on ne cesse de la comparer. Lady gaga aurait copiée "Libertine" de Mylène Farmer dans "Born This Way", mais Mylène Farmer se prend pour la Lady dans "Oui Mais Non". Christina Aguilera aussi aimerait bien ressembler à Lady Gaga et joue sur l’esthétique "créature"… mais… Lady Gaga n’a t elle pas tout volé à Madonna ?! Débat sans fin.

> Orelsan vs Will.I.Am
Dans le milieu du rap, on dit souvent que les clips des rappeurs français copient (mal) l’esprit "in da hood" des clips américains. Étonnant, la semaine dernière c’est Will.i.am des Black Eyed Peas qui aurait copié le clip "Plus rien ne m’étonne" d’OrelSan ! Bon joueur, le réalisateur du clip d’OrelSan, David Tomaszewski, défend Rich Lee, le réalisateur du clip T.H.E. de Will.i.am : "La similarité entre nos 2 clips n’est qu’une pure coïncidence". Nous on y voit un peu le même délire, mais bon…
 

 
Alors les Paulette, que pensez-vous de tout ça, plagiat ou inspiration ?

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW