MK2 Diffusion
Malgré un titre américain et une affiche française presque identique à celle de Scarface ou d’un James Bond, Easy Money est le film immanquable cette semaine. En direct des bas-fonds de Stockholm, la drogue circule facilement, que se soit dans les mains d’un étudiant en école de commerce ou celles de gros bras sortis de prison ou tueurs à gages. Frissons.
Un polar venu du Nord
Après le succès incontournable de la saga Millenium en 2009, la Suède frappe à nouveau en matière de film sombre. Une fois encore adapté d’un best-seller, celui de Jens Lapidus, Stockholm Noir (chez Plon), Easy Money explore les zones sensibles de la capitale suédoise à travers trois protagonistes atypiques. JW, jeune playboy tout droit sorti d’un GQ, rencontre contre son gré un évadé de prison hispanique, Jorge, poursuivi par un tueur à gages et papa d’une adorable petite fille, Mrado.
Sujet classique, résultat fulgurant
Une histoire de poudre blanche, des quartiers mal famés, un trafic à l’accent hispanique ou yougoslave, Easy Money ne table pas sur l’originalité côté histoire. Pourtant, même si ce qui est raconté ressemble à du déjà-vu, on se laisse vite embarquer dans cette aventure aux mains sales, à l’action peu violente et surtout, aux aléas cyniques de la vie de JW.
Carton plein
Après Morse (2008) de Tomas Alfredson et la trilogie Millenium (2009), les productions suédoises ont la côté auprès du grand public. Sorti en Janvier 2010, Easy Money a cartonné au Box office en Suède, un des plus grands succès de l’année. Tant bien même que le réalisateur de The Dark Knight, Christopher Nolan, est sur le coup pour une adaptation américaine avec dans le rôle principal Zac Efron… Le brun aux yeux clairs arrivera-t-il à la cheville du beau blond suédois ? À suivre !
![]() |
EASY MONEY :: DANIEL ESPINOSA
Avec Joel Kinnaman, Matias Padin, Dragomir Mrsic Actuellement en salles |
À lire :
La trilogie Stockholm noir de Jens Lapidus