CINOCHE : CHEZ GINO

Mars distribution


Camille nous livre sa critique du film Chez Gino de Samuel Benchetrit avec José Garcia et Anna Mouglalis.

Bel hommage aux comédies italiennes, Chez Gino, dernier film de Samuel Benchétrit (Janis et John, J’ai toujours rêvé d’être un gangster…) est aussi drôle que touchant.


À travers l’histoire de Gino – simple propriétaire d’une pizzeria qui, pour toucher l’héritage d’un oncle mafieux, commande un faux documentaire sur sa vie de "grand truand" – Benchetrit questionne notre rapport à l’authenticité sur un ton pour le moins décalé !

Il se moque avec tendresse de ses personnages qui cherchent à prétendre, sans que l’on ne sache jamais s’ils sont bien loin de la réalité : Anna Mouglalis incarne une femme prête à tout pour un rôle, Benchetrit joue lui-même – et pour la première fois ! – le réalisateur du film mis en abyme. Beau joueur, il rit des accusations de plagiat qu’il avait essuyé pour J’ai toujours rêvé d’être un gangster, en montrant son personnage retourner une scène du Parrain sans s’en rendre compte… De nombreux clins d’œil de ce genre pimente le film et lui donne un caractère personnel et attachant.


À prendre au millième degré, l’humour repose sur le ressort comique classique du quiproquo, un peu répétitif mais toujours aussi efficace ! La plupart des scènes sont cocasses, jouissives d’absurdité, mais très justes dans ce qu’elles révèlent de notre monde. Pour cela, José Garcia, était bien l’acteur idéal : virtuose du too much (on se rappelle du "COMMENT ??! Qu’est-ce que j’apprends ??!!" hilarant de La Vérité si je mens !), il n’en perd pour autant jamais sa sincérité.


Aussi, Chez Gino garde l’accent chantant et l’exubérance de ses modèles, mais sous ses airs de copie, fait preuve d’une authenticité profondément originale. C’est un condensé revisité des "saveurs de l’Italie" – comme pourrait dire Gino, qui n’a pas peur des clichés, et qui nous invite à la fin du film à diner dans un restaurant italien… Une soirée sympathique en perspective !
 
 

CHEZ GINO :: SAMUEL BENCHETRIT

Avec José Garcia, Anna Mouglalis, Samuel Benchetrit, Sergi López.

Sortie le 30 mars 2011

Voir la bande-annonce

 

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *