CINDY SHERMAN POUR MAC

Après ses collaborations avec Lady Gaga, Nicki Minaj et même Wonder Woman, MAC s’associe pour la première fois avec la photographe transgenre Cindy Sherman pour une collection outrancière.  
C’est effectivement la photographe américaine Cindy Sherman, connue pour ses autoportraits loufoques et décalés critiquant la société contemporaine, qui est l’égérie d’une nouvelle collection capsule MAC de trois visages pour le moins étonnants.
 
 
Visage n°1 
 
     
 

   
Une artiste totale
Depuis 1975, Cindy Sherman s’invente et se réinvente au cours de ses séries photographiques en se mettant en scène grâce à différents accessoires : des vêtements, des prothèses, des perruques… On se souvient notamment de sa série Untitled A-E dans laquelle elle incarnait tour à tour une petite fille, un clown, etc. A l’instar de Jeff Wall, cette artiste transformiste a accompli une oeuvre majeure, entièrement réalisée avec la photographie comme seul et unique support. 
 

Bille de clown
La figure du clown, que l’on retrouve dans cette campagne MAC, est associée chez l’artiste au masque, à l’enfance et au divertissement, mais aussi à la régression et à la monstruosité. Elle donne la mesure du jeu constamment entretenu par Cindy Sherman entre l’artiste et son "sujet ". Aussi sa démarche s’apparente-t-elle non pas à la tradition de l’autoportrait, mais à celle du changement d’identité, inauguré par Marcel Duchamp, portée ici à la dimension d’une réappropriation critique des apparences sexuelles et sociales. 

 

Visage n°2
   
 

 

   
   
 
   


Anti-stéréotypes
S’offrant comme miroir et modèle à ses contemporains, Cindy Sherman examine les définitions de l’apparence et du genre dictées par les médias modernes. Seule à figurer dans ses photographies, elle nous renvoie à la fragilité du moi face aux mécanismes de l’identification et de la reconnaissance sociale. Véritable prolongement de son oeuvre, cette campagne cosmétique tranche radicalement avec les campagnes classiques. 

 
Reste à voir si ces visages fardées et étranges séduiront les Paulette… Car nous les pots de peinture, on kiffe moyen !
 
Visage n°3
   
 

   
   
 
Bonus musical

Collection disponible le 29 septembre 2011
www.maccosmetics.fr 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *