CHEVEUX : LES BONS RÉFLEXES À PRENDRE CET HIVER

Pour se donner un coup de boost au moral, on se la joue cocooning et self care cet hiver ! C’est aussi l’occasion de prendre de bonnes habitudes tout en se faisant plaisir. 

Etouffés sous les bonnets, attaqués par le froid et soumis au stress, nos cheveux demandent plus d’attention en ce début d’année. On en profite donc pour les bichonner avec des produits responsables et des exercices 100% confort. 

Hydrater et protéger 

On ne le répétera jamais assez : le masque est le meilleur allié de vos cheveux. Entre soins maison et bains d’huiles végétales, il existe une multitude d’options pour chouchouter les tignasses. Le gel d’Aloe Vera, par exemple, est le must-have de l’hydratation. On en applique alors à volonté sur les pointes et les racines. Et pas besoin d’aller bien loin, c’est disponible en grande surface bio en général, notamment chez Mademoiselle Bio. On n’hésite pas non plus à mettre quelques gouttes d’huile de Jojoba sur ses cheveux avant de sortir, pour les protéger du froid. Toujours chez Mademoiselle Bio, cette huile est d’ailleurs 100% bio certifié. Enfin, on craque pour un masque réparateur, comme celui de chez Cattier.

Passer au shampoing doux

Exit les shampoings génériques, on passe au shampooing personnalisé. La marque parisienne Juste en particulier, propose des cosmétiques sur mesure. Après un diagnostique, la marque développe une formule aux petits oignons, sans sulfate, sans silicone, sans paraben, sans conservateur de synthèse ni PEG (dérivés de pétrochimie), fabriquée en France. Bonus, les packagings sont ultra personnalisables et recyclés. Ou alors on essaie le shampoing solide. La marque Pachamamaï en propose d’ailleurs toute une gamme, ciblée selon les types de cheveux. En collaboration avec des associations responsables, dont la PETA et Zero Waste France, la marque affirme aussi son engagement responsable et on adore! 

Ranger son séchoir électrique 

Bien que ce ne soit pas l’appareil qui consomme le plus d’énergie, il reste très agressif pour nos cheveux. Et pour garantir un séchage rapide, on lui préférera une serviette en micro-fibre. Pour une alternative responsable, on a alors déniché les serviettes en viscose de bambou, beaucoup plus absorbantes que le coton, chez Les Tendances d’Emma

Masser son cuir chevelu 

Pour stimuler la pousse et la circulation sanguine, rien de tel que le massage ! On s’offre un moment cocooning, et on se masse (ou se fait masser ! ) le cuir chevelu du bout des doigts, en mouvement circulaire. Non seulement c’est pratique et gratuit, mais c’est aussi particulièrement agréable! C’est encore plus efficace avec du gel d’aloe pour hydrater, ou un gommage pour se débarrasser des résidus qui résistent au shampoing. On a adopté par exemple le gommage au sel marin Mademoiselle Bio, éco certifié et respectueux des les peaux sensibles.

Gommage capillaire au sel marin Mademoiselle Bio : 10,90€

Changer de brosse

Parce qu’une bonne brosse peut faire énormément de bien aux cheveux, on investit dans du matériel de meilleure qualité. Les brosses Sisley, par exemple, sont idéales pour plusieurs raisons. Premièrement, les poils de sanglier (récoltés de façon responsable comme le stipule la marque) sont plus doux pour les chevelures sensibles ou cassantes. Ils ont aussi pour intérêt d’aider à la répartition du sébum sur le cheveux, ce qui aide à en prendre soin au long terme. Et pour un démêlage en douceur, on opte pour des picots souples, qui par ailleurs aident à masser le cuir chevelu au quotidien.

Le mot d’ordre c’est donc de prendre soin de soi ! Et en choisissant des méthodes plus responsables, on chouchoute aussi la planète.

Une article de Shad De Bary

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW