CHEVEU : LA COLO ÉCOLO

Illustration, Caroline Maerten
 

Shampoings, masques, soins, démêlants, laques, brushing, colorations… Stop à l’effet de serre et à la pollution ! On veut prendre soin de nos cheveux, certes, mais de manière responsable !

Didact-ique

Ces dernières semaines, je me suis intéressée de près à ces nouvelles pratiques de coiffures dites durables. J’ai donc fait faux-bon à mon coiffeur habituel et je suis partie enquêter dans un salon de coiffure écolo, le Didact Hair Building qui a ouvert ses portes il y a quelques jours dans le 1er arrondissement de Paris.

Autant vous dire que mon investigation a porté ses fruits puisqu’en plus de me faire une jolie couleur, les coiffeurs et coloristes, notamment Stéphane Amaru co-fondateur du salon, ont répondu à mes questions pour vous les Paulette.


C’est dans l’ancien showroom d’Agnès b. que Stéphane Amaru et Alexandre Cruzel ont ouvert le premier salon de coiffure à faible empreinte écologique. Pas de clim’ ici mais des éclairages réglés selon l’intensité de la lumière extérieure, des sèche-cheveux utilisés avec parcimonie et une eau dosée avec précision. Mais n’allez pas vous imaginer que le salon fait dans le service cheap, ici le personnel est surdiplômé en coups de ciseau et sait vous écouter.

Leur but ? Faire renaître la vraie nature de votre cheveu tout en minimisant l’impact sur la santé et l’environnement. Le salon propose aussi un bar à cheveux long où en 35 minutes et sans rendez-vous, vous obtiendrez une sublime coiffure parmi les dix modèles proposés. Un concept pile dans la tendance des Beauty Bars que j’avais déjà testés pour vous .

Paulette : La coloration botanique c’est quoi ?
Sublimer le naturel, c’est le mot d’ordre de Stéphane Amaru qui grâce à une poudre composée uniquement de plantes, donne aux cheveux une couleur naturelle et sublime les reflets. Ne vous faites pas de fausses idées, vous ne pourrez pas passer du noir profond au blond platine uniquement grâce aux plantes. L’idée c’est de garder la texture d’origine de chaque type de cheveux en le maquillant.

En quoi ma coloration traditionnelle est-elle anti-écolo?
Le métier de coiffeur est l’une des activités les plus polluantes du milieu urbain. En plus des milliers de litres d’eau consommés chaque jour, les produits utilisés contiennent généralement des parfums, des silicones, des parabènes, des ammoniaques et bien d’autres ingrédients chimiques dangereux pour la santé et pour l’environnement. Chez Didact, les coiffeurs utilisent des produits et colorations propres pour un résultat tout aussi satisfaisant qui dure en moyenne 1 mois et demi.


Les conseils de Stéphane Amaru pour conjuguer coiffure et écologie ?
Diminuer les shampooings pour les cheveux regraissant trop vite, utiliser le moins possible le sèche-cheveux qui use énormément d’énergie. Pour fignoler un brushing, préférez à la limite un petit coup de fer à lisser. Enfin, acceptez votre nature de cheveux.

Opterez-vous pour des cheveux 100\% Bio ? Moi je suis déjà conquise !

Didact Hair Building
Coiffeurs Durables

2, rue du Jour
Paris 1er

01 82 28 30 10

www.didact-hair-building.com

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *