CES FILLES QUI INCARNENT LE FUTUR DU R’N’B !

Jeunes et décomplexées, elles revendiquent avec force leur féminité ! La liste est non exhaustive. A suivre dans l’édition papier du numéro de rentrée (Paulette N29).

> TESS

Retenez bien son nom. Pour l’instant, seuls deux titres sont sortis de sa voix douce, mais Tess travaille actuellement sur son premier EP à paraître à la rentrée. De quoi satisfaire notre curiosité ! Repérée l’année dernière par le label parisien Choke Industry (producteur notamment de Lilly Wood and The Prick et Burning Peacocks), la jeune Réunionnaise s’impose en douceur avec un R’n’B mâtiné d’électro-pop. Dans son dernier single, Love Gun, elle raconte sa difficulté à s’éloigner d’une passion dévorante qui la fait souffrir. Le clip, tourné sur l’île de son enfance par Theo Gottlieb, nous offre des paysages à couper le souffle et sa voix envoutante, toute en rondeur, nous fait chavirer !

Page Facebook : https://www.facebook.com/TessZucchiniOfficiel

Premier EP à la rentrée

> FATIMA

Avec son style urbain et sa voix chorale, la chanteuse de 25 ans en impose ! Six ans que Fatima creuse son sillon dans l’univers impitoyable de la musique – son premier album sorti en 2014 n’a remporté qu’un succès d’estime auprès d’un public d’initiés. Mais la belle n’a pas démérité et rejoint le très respecté label Blue Note avec l’EP Still Dreaming. Ce qui frappe d’emblée, c’est la structure alambiquée des compositions et ses contretemps inattendus. Fatima propose un cocktail détonant entre R’n’B, funk, soul et jazz avec une énergie propre au hip-hop. Elle a su conserver le meilleur de ces origines, d’un côté la richesse mélodique des rythmes africains, de l’autre, le minimalisme suédois. Musicalement, elle est surtout influencée par la musique américaine, branchée sur MTV ou sur l’eurodance à la radio. En somme, une artiste bien dans ses baskets, à l’aise dans son époque !

Page Facebook : https://www.facebook.com/fatimasuniverse

Nouvel EP à l’automne

> CHLOE X HALLE

Talent précoce, épisode 2 ! On vous parlait de Let’s Eat Grandma, voici Chloe x Halle, respectivement 18 et 16 ans. Enfants actrices et musiciennes – Chloe joue du piano et Halle de la guitare, elles ont grandi à Atlanta avant de s’installer à LA pour développer leur carrière. En 2013, elles se mettent en scène sur YouTube avec leurs reprises de John Legend, Adele, Lorde et autre Beyoncé. Bluffée par la revisite de son Pretty Hurts, Queen B les fait signer un contrat d’un million de dollars sur son label et leur offre les premières parties de sa tournée européenne. De quoi donner le vertige ! Dans leur premier EP (écrit et produit par elles-mêmes), le R’n’B des Californiennes se pare de ses plus belles couleurs entre folk et rap. Leurs voix, magnifiées par une production léchée, sont déjà très affirmées. Dans les graves pour Chloe, plus pétillante pour Halle. Leur premier single, Drop, s’accompagne d’un clip aux atours mystiques ! A venir, un premier album et des collaborations avec Missy Elliott et Janelle Monaé. Chloe x Halle sont les futures grandes prêtresses du R’n’B !

www.vevo.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/ChloeandHalle

Sugar Symphony EP (Parkwood Entertainment/Columbia)
Disponible depuis le 29 avril 2016

En concert le 21 juillet au Stade de France, en première partie de Beyoncé

> XENIA RUBINOS

Pourquoi sommes-nous passés à côté de l’Américaine Xenia Rubinos ? Elle a sorti son premier album en autoproduction en 2012 (réédité l’année suivante par le label de Brooklyn, Ba Da Bing !). Il y a du jazz et de la soul dans cette voix, exercée derrière celle de Mariah Carey. Un message politique dans son phrasé chantée-rappée, son énergie punk et ses vocalises orientalisantes. Dans son deuxième album, celle qui partage ses origines entre Cuba et Porto Rico crie fort son sentiment d’injustice sur la question de la « couleur » aux Etats-Unis. Ici, le R’n’B a la puissance évocatrice d’une Erykah Badu et la force viscérale d’une Nina Simone. Epaulée depuis ses débuts par le batteur et producteur Marco Buccelli, Xenia préfère parler de « ghetto deluxe ». Charmant mélange !

Page Facebook : https://www.facebook.com/xeniarubinos

Album Black Terry Cat (Anti-)
Disponible depuis le 3 juin 2016

> FLECHE LOVE

“Oui je suis une femme, mais ce n’est pas un handicap, je refuse de me mettre à moitié nue pour satisfaire l’ambition d’un homme”, dixit Amina, 26 ans, ex-ambassadrice et parolière du groupe Kadebostany (interview ici) qu’elle rejoint en 2011. Le 11 décembre dernier, la réalité dépasse la fiction. Elle fuit la dictature qui bridait sa créativité et lève le voile sur Flèche Love dans un trailer glaçant. Celle qui hier faisait vœu de silence se libère et porte haut ses valeurs, l’amour en tête ! Née de parents mélomanes, elle étudie le chant baroque et jazz au collège, avant de se tourner vers le rap. A l’université, elle se passionne pour les théories sur le genre et dénonce aujourd’hui le sexisme dans l’industrie musicale, qui a fini par l’asphyxier. Amina ose ébranler l’adage « sois belle et tais-toi » et invite toutes les femmes artistes à rejoindre son combat. Girl power !

Page Facebook : https://www.facebook.com/music.amina

Un album en préparation

> HOLYBRUNE

“C’est ainsi que je danse, prends la musique dans les dents !” Laura Chaudet alias Holybrune, 26 ans, sort du rang avec un tempérament de feu ! Jouant de ses jolies courbes, elle revendique le pouvoir de sa sensualité, sans tabou, un brin provoc’. Depuis sa reprise sensuelle du Paris Seychelles de Julien Doré, l’année dernière, la Parisienne affole les compteurs de l’Internet avec ses clips ultra-sexy. Epaulée par le producteur Dabeull, elle sort un premier EP, Trip, une ode au voyage et à la luxure. Tour à tour garce et sainte, Holybrune ose passer pour une mauvaise fille et joue la comparaison avec les MC US. Si elle chante en français, son style est largement inspiré de la culture street américaine. Le R’n’B drague le rap et l’électro-pop, sans rien oublier du glamour. Femme à poigne !

Page Facebook : https://www.facebook.com/holybrune

Nouvel EP, Pandemonium EP (Les Autres)
Sortie prévue à l’automne

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW