CES BONNES RAISONS DE MATER REAL PAR SOUL SISTERS, L’ÉMISSION EVENT DE VICE TV

Exactement ce dont on avait besoin : des thématiques variées, de vrais sujets de société actuelle, des débats débordant d’humour et une réalité empreinte d’une légèreté qui « fait du bien au coeur et à la tête ». Oui, VICE TV frappe fort avec le lancement de son émission REAL par Soul Sisters le 16 juillet. Rendez-vous dans un salon de coiffure parisien et populaire, entre nouvelle coupe et manucure, pour rencontrer Djey, Fadily ou encore Issima. On boit les paroles des coiffeuses comme des clientes, qui sont parfois devenues de bonnes copines. Elles bavardent, échangent, rient, abordent et taclent la société contemporaine. Le mieux ? On ouvre les yeux sur certaines réalités et on ne voit pas le temps passer.

Crédits : Hugues Lawson-Body

Dès les premières minutes de REAL par Soul Sisters, on comprend que ces échanges à huit clos dans ce salon de coiffure afro vont nous passionner, provoquer nos fous rires et nous souligner des points de vue ou des injustices que nous n’aurions pas forcément eu l’occasion d’effleurer.

Lever le voile sur un visage de la France que l’on ne connaît pas

On a même l’impression d’être assise, la tête dans le bac à shampoing, dans le salon afro de Djey et de participer aux conversations de ces personnages émouvants ! Parfois drôles, tantôt graves, Anne-Isabelle, Lydie, Issima, Fadily, Naomi et Margi semblent animer un stand up – tant leurs échanges sont vifs et bien pensés. Sous l’oeil de Djey, propriétaire du lieu, chaque protagoniste donne son avis sur un sujet puis un autre. Quitte à ne pas se mettre d’accord ou à monter dans les tours pour défendre leur « bout de viande ». Ensemble, elles parlent d’actualité, d’injustices sociales et culturelles qui les révoltent un peu plus chaque jour mais aussi de Kanye West, de leur quotidien heureux puis difficile. On en apprend des choses et notre regard évolue évidemment sur certains points, nous qui nous sentions déjà ouvertes et renseignées sur moultes inégalités. Et qui aurait cru que l’on s’abreuverait d’autant de débats lancés dans un temple de la beauté, un endroit où bon nombre de clichés laisserait seulement place à des potins façon télé-réalité au premier degré. Comme dans une vraie série, cette émission nous permet de nous attacher à ces femmes au toupet sur-mesure et franc. Elles qui s’expriment en toute confiance sur des thématiques et polémiques cruciales d’aujourd’hui. Bien entourées et « grandes gueules », elles se lâchent et animent l’émission en toute improvisation.

La représentation de la beauté noire enfin franchement abordée

Zéro tabou dans le salon de Djey, chaque épisode est dédié à une discussion ultra-rythmée sur un sujet qui fait rage ou bonheur dans leur coeur. Certes, certains débats portent sur la politique actuelle ou leurs artistes préférés mais vient aussi celui sur la représentation de la beauté noire et les clichés qui en découlent. Le cheveux lisses et la peau claire, ce privilège de l’esthétique qui ne devrait plus exister. On comprend une frustration, une souffrance et une colère bien trop peu abordés par les médias et l’univers de la publicité français. On comprend mieux le regard de cette communauté soudée sur notre société toujours bien trop stigmatisée. Et si on s’attache à ces jeunes femmes bien décidés à assister au changement, on se sent désormais plus que désireux d’y participer et de les aider.

5 bonnes raisons de dévorer Real par Soul Sisters dès le 16 juillet 2020

  • S’instruire : VICE TV s’intéresse à une communauté bien trop peu médiatisée et nous offre l’opportunité de nous plonger dans un moment de partage au sein d’un salon de coiffure afro. Et y avez-vous déjà été ?
  • Rire et s’accabler : les personnages débordent d’humour et de franchise, avec des punchlines qui resteront gravées. Elles font aussi part des inégalités que subissent bien trop de minorités.
  • Un féminisme bien affirmé : si les inégalités contre les femmes font enfin la une, c’est un autre regard sur les discriminations et l’hyper-sexualisation dont nous sommes victimes en France aujourd’hui.
  • Un binge-watching à double sens : on dévore la série et le temps passe vite. Sauf que cette fois, et à l’inverse de bon nombre de shows, on en sort bien moins bête.
  • Une ode à la diversité : Avec le mouvement BLM et les nombreuses campagnes qui en ont découlé, il est grand temps de se renseigner et de célébrer la beauté sous toutes ses formes, origines, âges, genres et orientations sexuelles.

Pour visionner REAL par Soul Sisters en replay, c’est par ici.

Real par Soul Sisters est une adaptation télévisée d’un format court réalisé pour le web. Le duo de frères et soeurs Hugues et Eliane Lawson-Body est à l’origine de ce projet, aussi à la tête de la société de production HLB, qui co-produit la série avec VICE MEDIA.

À propos de Vice

VICE TV est distribuée en exclusivité dans les offres CANAL+. La chaîne est incluse au sein des offres CANAL+ suivantes : le pack Famille, Intégrale, Intégrale+, Panorama, Famille by CANAL, TV by CANAL. VICE TV est disponible au sein de la thématique « Nouvelle Génération » sur le canal 151 pour les abonnés satellite et le canal 161 pour les abonnés TNT.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.