CARTE POSTALE : LES EMIRATS ARABES UNIS

Illustration, Helene Gruenais

Salam les Paulette,

Un petit coucou des Emirats Arabes Unis ! Ici il fait 19 degrés,  le ciel est bleu et la vie est rythmée au chant mélodieux du minaret.

1er Jour : Découverte d’Abu Dhabi et premier contact avec le pays


Abu Dhabi est une ville très cosmopolite, ou se mêlent de nombreuses cultures et nationalités. Pour en savoir un peu plus sur le pays, nous décidons d’aller visiter la Grande Mosquée, aussi belle de jour comme de nuit, un lieu de culte très important qui nous apprend énormément de choses sur l’Islam et sur la culture arabe en générale. A l’entrée, il faut revêtir l’Abaya pour les femmes et la Dishdash pour les hommes, afin de respecter les coutumes du pays.

Puis nous décidons de déjeuner dans un petit restaurant local que le chauffeur de taxi nous a recommandé, c’est minuscule et on mange sur les nattes à même le sol. La cuisine est assez simple, mais on nous apporte une multitude de petits plats : un mezzeh. C’est délicieux !


On  flâne ensuite dans Abu Dhabi et surtout dans l’Héritage  village  afin de découvrir l’évolution spectaculaire des Emirats Arabes Unis en quelques décennies grâce à de vieilles photos. Nous visitons également l’incontournable Emirates Palace, tout de marbre et d’or qui accueille les dirigeants de ce monde en visite et les riches touristes.

2ème jour : Farniente et mer turquoise

Nous prenons le temps de faire un tour dans les souks, où nous négocions gentiment des chèches, épices, loukoums, puis nous paressons sur la plage en nous gavant de Saj, ces crêpes locales fourrés au fromage et crudités, un délice !

À un moment on a eu envie de louer un petit bateau (avec chauffeur, très facile ici !) pour aller se balader dans les lagons au large d’Abu Dhabi. L’eau est turquoise et chaude, on voit des dauphins et des tortues, c’est simplement magique les Paulette.


3ème jour : Dubaï, la ville de la démesure !  

Nous faisons un premier stop à Madinat Jumeirah, un hôtel luxueux d’architecture typique du pays, le long de la plage avant d’aller nous baigner sur la plage du Burj Al Arab, pour prendre en photo le célèbre hôtel en forme de voile de bateau.


Pour le côté un peu plus traditionnel, nous partons à Dubai Creek, la partie la plus ancienne de Dubai, avec ses rues, ses vieux bâtiments, ses mosquées et son agitation permanente. Il y a un gros souk d’or, intéressant pour acheter des bijoux ou des épices et plein de cafés où l’on peut fumer la traditionnelle shisha.


Pour le côté moderne, nous montons en haut de Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, super impressionnant, vraiment !
Juste à côté se trouve le Dubai Mall, le plus grand centre commercial du monde, avec des centaines de magasins, de restaurants, et une promenade sympa à faire le soir avec des spectacles de jets d’eau.


4ème jour : A l’assaut du désert !

Nous décidons d’aller voir de plus prés le désert de Liwa, une des plus grandes étendues de sable du monde. Les dunes sont magnifiques et les couleurs superbes, sensations garanties. En plus, au beau milieu du désert se trouve un superbe palace, Qasr Al Sarab ! Nous profitons du restaurant de la piscine pour nous rafraichir, et partons a l’assaut d’une des plus hautes dunes pour avoir une vue à 360 degrés sur cette mer de sable.


Au retour, nous nous arrêtons dans une ferme à chameaux dans un tout petit village et assistons même à la naissance d’un bébé chameau sous nos yeux. Séquence émotion pour clore ces 4 jours hauts en couleurs.


Je conseille de visiter le pays entre octobre et mai, après les températures sont vraiment trop élevées.  C’est un pays moderne et loin des idées stéréotypées que l’on peut s’en faire  et les touristes sont très bien accueillis. Attention cependant à respecter les traditions et la religion, et ne pas s’habiller trop court ou décolleté dans les lieux publics. Les prix sont très raisonnables, les meilleurs restaurants sont très accessibles, et Dubaï est le paradis du shopping les Paulette !

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *