CAROLINE DÉFILE POUR SES 60 ANS


Vous vous souvenez de Noiraud, Bobi, Pouf, Kid, Pipo, Pitou, Youpi et Boum ? Mais si, ce sont les joyeux compagnons à poils et à pattes de Caroline qui ont enchanté l’enfance de nombreuses Paulette !
 
Le personnage de Caroline a été créé en 1953 par Pierre Probst, qui a choisi ce prénom en hommage à sa grand-mère et s’est inspiré du caractère de sa fille, Simone, comme modèle. Ses amis existaient déjà car Pierre Probst était passionné d’animaux et il a eu l’idée d’intituler son premier albumUne fête chez Caroline qui réunissait les divers animaux présentés auparavant. En voici la première de couverture :
 
Une fête chez Caroline!, Grand Album Hachette, couverture de l’édition originale de 1953. 
 
Caroline est née durant la période des Trente Glorieuses. Le contexte était très favorable à la réussite car  le pic des naissances a élargi le public jeunesse. Cette période a été une de période de prospérité exceptionnelle, les gens consommaient, le confort de vie était meilleur. Les Trente Glorieuses ont beaucoup influencé les albums de Caroline, on le remarque en apercevant ses premières de couverture, en voici deux très parlantes :
                 
 
La modernité de Caroline ainsi que la fraîcheur et la malice des histoires comme des personnages ont permis à ces albums de survivre au temps et ont  grandement contribué à la longévité de ses aventures avec ses fidèles compagnons. Certaines petites filles peuvent encore s’identifier à elle. Les livres ont été publiés par sept maisons d’éditions différentes. Tout d’abord, l’édition Grand album Hachette de 1953 à 1967, puis l’édition Album Blanc, première et seconde série de 1979 à 1982, l’édition Hachette Pierre Probst de 1984 à 1988, l’édition Hachette Filet rouge de 1989 à 1999, Hachette Dos rouge de 1992 à 1997, l’édition Damier de 2000 à 2002 et enfin l’édition Numéroté de 2003 à 2007.
 
Hachette Jeunesse célèbre cette année le charme de sa petite salopette rouge à l’occasion des 60 ans de Caroline et ses amis, avec lesquels elle a fait le tour du monde : Paris, le Canada, le Pôle Nord, les Indes… Il y a tant à regarder dans les albums, le graphisme est vivant et dynamique et fait appel à un véritable esprit d’observation.
 
 
Dès le premier album Une fête chez Caroline, paru en 1953 chez Hachette jeunesse, le succès est immédiat et Caroline apporte un souffle de modernité dans la représentation de la petite fille de son époque. Tranchant avec sa contemporaine Martine, Caroline préfère les expéditions à travers le monde aux week-ends à la ferme et à l’aspirateur.
 
Au fil des 44 albums traduits en quinze langues et vendus à près de 40 millions d’exemplaires, notamment diffusés en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne, Caroline impose un univers tendre, rétro et délicieusement français. Dans le monde de Caroline,  vivre est chaque jour une découverte, sans anicroche, sans crise et si peu de larmes. Caroline a aujourd’hui 60 ans mais est toujours  moderne et chère à nos cœurs. Pour l’occasion, douze titres de Caroline et ses amis dans un format vintage remis au goût du jour sont réédités dans la collection Les petits albums.
 
 
Et parce que Caroline est une héroïne qui a marqué les esprits, près d’une quarantaine de créateurs de haute couture et de prêt-à-porter ont revisité sa célèbre salopette rouge ou lui ont créé d’extraordinaires robes de fête sur mesure, un look de pin ’up, une allure vintage et des tenues d’un jour ultra-tendance…Tara Jarmon, Jean-Claude Jitrois, Christian Lacroix, Agatha Ruiz de la Prada, Franck Sorbier, Anne-Valérie Hash, Antik Batik ou Dior ont eu le privilège de revisiter sa célèbre salopette rouge ! Et Paulette adore le résultat ! Les croquis sont actuellement exposés jusqu’au vendredi 7 juin, à l’hôtel Le Bristol, 112, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
 
Lorsqu’on a aimé un livre dans son enfance, il y a de fortes chances qu’on l’aime toute sa vie, ou du moins que l’on garde une certaine affection pour le personnage. Lire et relire les aventures de Caroline et sa petite ménagerie qu’elle emmène partout. Et vous les Paulette, qu’en est-il pour vous ?  Quel souvenir avez-vous de Caroline ?
 
CONCOURS
Paulette et Hachette vous offrent un exemplaire du tout premier album de Caroline publié en 1953, Une fête chez Caroline, réédité dans son format d’origine, en tirage limité.
 
Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses à la question suivante: 

Quel est le prénom de la panthère dans le livre ?
 

>Plus d’infos sur la page de Caroline et ses amis.

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *