CAP SUR LE CLUB MED LA ROSIÈRE POUR UN ÉTÉ À LA MONTAGNE EN TOUTE LIBERTÉ

Envie d’un été de haut vol, rempli de paysages à couper le souffle, de sensations fortes et de farniente garanti zéro charge mentale ? Direction le Club Med La Rosière, 4 tridents, le plus italien et le plus haut perché des resorts des Alpes françaises. Grâce à son offre de séjour « all inclusive », on se vide la tête pour mieux se remplir les poumons d’oxygène pur face au spectacle grandiose qu’offre la montagne à toute heure et par tous les temps.

Niché à 1950 mètres sur les flancs de la Tarentaise, La Rosière, 4 tridents, se fond joliment dans un écrin luxuriant aux mille couleurs, à moins de 2 heures du lac d’Annecy, environ 25 minutes de Bourg Saint Maurice et pas plus de 20 minutes de la vallée d’Aoste où s’invite tout le charme de l’Italie. On laisse volontiers les Pouilles et la Ligurie aux copain•ine•s qui préfèrent l’ambiance des plages bondées tout droit sorties d’une photo satirique de Martin Parr. Ici, pas d’embouteillages et encore moins de frontières, si ce n’est un petit poste douanier préservé pour le folklore. Les amoureu•se•s du deux en un (1 resort, 2 pays) ne bouderont pas leur plaisir de découvrir à la fois les richesses de la Savoie française et celles du Val d’Aoste italien.

Se ressourcer l’esprit libre

Choisir la montagne au mois d’août, c’est s’offrir un été hors du monde, où prendre de la hauteur rime avec le luxe de profiter de l’immensité d’une nature verdoyante où on ne se marche pas sur les pieds. Et ça, ça n’a pas de prix. Alors pourquoi se priver de tous les trésors naturels, culturels et gastronomiques dont regorgent la Rosière ?

Initiation au VTT électrique © Club Med La Rosière
Initiation au VTT électrique © Club Med
Rafting en eaux vives © Club Med
Rafting en eaux vives © Club Med
Randonnée dans les Alpes françaises © Club Med La Rosière
Randonnée dans les Alpes françaises © Club Med
Le programme "Amazing Family" propose aux parents et aux enfants de partager des activités et de s'amuser ensemble © Club Med La Rosière
Le programme "Amazing Family" propose aux parents et aux enfants de partager des activités et de s'amuser ensemble © Club Med

Si la meilleure façon de se lancer à l’assaut des pentes et de pleinement apprécier sa liberté retrouvée reste le VTT (que le resort propose à assistance électrique pour un peu moins d’effort mais un maximum de sensations fortes), la remontée mécanique située dans le petit village encore préservé de la Rosière permet d’aller encore plus haut, afin d’admirer le splendide panorama sur la vallée et le massif du Beaufortain. Se balader sur la glace à plus de 2300 mètres en tenue d’été, c’est tout de suite beaucoup moins cliché. Une fois au col des Embrasures, on a l’embarras du choix. Une jolie promenade vers le fort de la Redoute Ruinée. S’aventurer vers le col de la Traversette. Ou rejoindre le village de la Rosière piano à travers les prairies, les pins, les bosquets fleuris, les plantes aromatiques et les vivaces.

Les activités de plein air ne s’arrêtent pas en si bon chemin quand on a les Alpes à ses pieds. Véritable terrain de jeu à ciel ouvert, le Club Med La Rosière propose également de s’essayer au canyoning, au rafting, à l’hydrospeed, à la nage en eaux vives, au golf à flanc de montagne, à l’escalade, au trail et à la luge d’été (en supplément). Impossible de s’y ennuyer. Si un•e guide expérimenté•e est toujours disponible pour vous accompagner dans vos escapades, les plus solitaires (ou les plus introspectif•ve•s) pourront s’équiper du guide virtuel My Club Med Guide, une application hyper pratique à télécharger sur son smartphone, afin d’effectuer des balades en toute autonomie grâce au guidage hors connexion. Tout est possible. Même faire un petit saut en Italie.

Au rythme de la dolce vita

À quelques encablures du resort, le célèbre col du Petit Saint-Bernard (ou colle del Piccolo San Bernardo, en italien) nous ouvre les portes de la dolce vita avec son lac aux eaux cristallines où se reflètent les pics environnants, son Piccolo San Bernardo Express qui permet de skier côté italien, son hospice du XIème siècle, ses boutiques aux accents bilingues et son bar de Lancebranlette  qui peut laisser légèrement circonspect, si on ignore que la branlette est l’appellation savoyarde de la ciboulette sauvage ! Autre curiosité locale (qui ne manquera pas d’intéresser celleux qui ont dévoré le carnet de voyage de notre numéro d’été consacré aux lieux à haut taux vibratoire), le mystérieux monument mégalithique constitué d’une cinquantaine de petits blocs rocheux formant un cercle presque parfait de 74 mètres de diamètre appelé « cromlech ». Preuve que le col du Petit Saint-Bernard a toujours été un lieu d’une importance stratégique, historique et spirituel depuis la nuit des temps. Plus loin, la vallée d’Aoste ne tarit pas de découvertes tout aussi spectaculaires.

Seul•e ensemble, et comme chez soi

Le Club Med La Rosière © Club Med
Le Club Med La Rosière © Club Med
Le Club Med La Rosière © Club Med
Le Club Med La Rosière © Club Med
Le Club Med La Rosière © Club Med
Le Club Med La Rosière © Club Med

Vous l’aurez compris. Le coeur du resort Club Med La Rosière bat à l’unisson de deux pays et de deux cultures qui se retrouvent dans chaque recoin de ce grand chalet de montagne construit sur une partie de la zone bétonnée de l’ancien aérodrome de la station et certifié BREEAM (certification internationale indépendante d’écoconstruction). La décoration des espaces communs et privés, aussi spacieux que chaleureux, reflètent toute l’histoire de la région, de l’immense fresque comptant le périple d’Hannibal dans les Alpes avec ses éléphants à l’accueil, au confort alpin et authentique des chambres à 75% adaptées aux familles, sans oublier les cascades du Ruitor qui décorent la piscine intérieure d’où on accède au bassin en plein air qui dévoile une vue mille fois Instagrammable sur le parc de la Vanoise.

Le restaurant principal, quant à lui, nous emmène à la découverte des paysages du jardin botanique sur les murs et nous plonge dans la volupté de la cuisine italienne et savoyarde dans l’assiette. Avec son offre all-day dining, le San Bernado Gourmet Lounge s’adapte à toutes les envies, et ce, toute la journée. Le soir, il prend des allures intimistes pour un dîner les yeux dans les yeux : service à table, ambiance tamisée et une carte qui fait la part belle aux terroirs savoyards et valdôtains. Les cinq espaces de l’autre restaurant, le Mont Valaisan, rivalisent de confort. Sa grande terrasse extérieure exposée plein sud invite à prendre un grand bain de soleil un cornet de crème glacée à l’italienne à la main.

Sérénité et namasté

L'école de Yoga by Herberson © Club Med
L'école de Yoga by Herberson © Club Med
Le Spa Cinq Mondes © Club Med
Le Spa Cinq Mondes © Club Med

Comment ne pas se sentir hors du temps dans un environnement placé sous le signe du bien-être et de la sécurité ? Depuis l’ouverture du resort en juin dernier, le Club Med La Rosière a mis en place le protocole « Ensemble en sécurité » assurant ainsi la désinfection des espaces et des équipements, le port du masque en intérieur selon les réglementations locales, l’accès aux divers restaurants à des horaires flexibles, le service des plats à l’assiette, la mise en place de services digitaux pour diminuer les files d’attente, des mesures sanitaires renforcées dans tous les clubs enfants et ado, et des médecins et infirmier•ère•s disponibles 7 jours sur 7 en cas de besoin.

On peut ainsi pleinement se consacrer à son bien-être et sa salutation au soleil lors des nombreux cours de Yoga by Herberson dispensés dans la journée en intérieur comme en extérieur. Un seul mantra est permis : se reconnecter à soi-même pour mieux apprécier l’environnement exceptionnel dans lequel on se trouve. #GRATITUDE. La détente se poursuit au Spa Cinq Mondes avec son hammam et ses 650 m² dédié au bien-être du corps et de l’esprit.

De quoi donner envie de prendre ses marques cet été pour mieux revenir dès les premiers vents d’hiver.

Infos pratiques

Où : Le Club Med La Rosière (route du Golf, 73700 Montvalezan) est accessible depuis les aéroports internationaux de Genève et de Lyon Saint-Exupéry (2h45) ou depuis la gare TGV de Bourg-Saint-Maurice (35 min).

Quand : En été, jusqu’à la fin du mois d’août. En hiver, dès le début de la saison. Plus d’informations, ici.

Offre : Séjour « All Inclusive » avec 395 chambres. Toutes ne sont pas encore commercialisées pour le moment, en raison de la pandémie.

Combien : à partir de 1.590 euros la semaine par personne, tout compris (dont le forfait de ski ainsi que les cours de ski alpin et de snowboard dispensés par les moniteurs de l’ESF, en hiver).

Bonus : Les enfants peuvent profiter d’un encadrement sur mesure dès 4 mois (en supplément pour les enfants de 4 mois à moins de 4 ans, inclus de 4 à 17 ans) dans des espaces dédiés. Le programme « Amazing Family » offre aussi 3 expériences clés, incluses dans le forfait, à vivre entre parents et enfants pour découvrir les richesses de la faune et de la flore alpines, mais surtout s’amuser.

Vous pourriez aimer...