BURLESQUE : LADY FLO

Photo, Tony Rusecki Sailor

Ambiance costumée et pailletée chez Paulette avec l’interview de Lady Flo, artiste burlesque et reine des soirées rétro. 

Avec toute une troupe de performers et son association Neo Retro™, rien ne l’arrête. En tournée partout en France avec notamment la Paname Burlesque Revue, nous sommes allées lui poser quelques questions…
 
Paulette : Lady Flo, en quelques mots, qui êtes-vous ? Quelle artiste burlesque êtes-vous ?
Lady Flo : Je suis une historienne diplômée de la Sorbonne, spécialiste de l’histoire et des mœurs de la femme entre la fin du XIXe siècle et les années 1960. Je cherche à communiquer ma passion à travers l’image et le spectacle. J’ai toujours aimé la fête et la scène. Depuis toute petite, je prends des cours de chant, de danse et de comédie. Toutes les occasions ont toujours été bonnes pour se costumer et divertir d’abord mes amis, puis un public toujours plus nombreux. En tant que performer, je propose des numéros de music-hall chantés, chorégraphiés et joués. J’en possède une trentaine différents et tout autant de personnages que j’incarne en temps que présentatrice. J’adore créer un univers en regroupant mes performers préférés et c’est ce que je fais chaque mois en tant que directrice artistique de la "Paname Burlesque Revue" à Paris. Cette soirée mêlant bal et spectacle de cabaret est comme une vitrine. Ensuite, on tourne en fonction des demandes en s’adaptant aux goûts et idées de chacun, du grand spectacle théâtral thématique à l’animation. Notre répertoire est immense !
Parallèlement, j’enseigne dans le cadre d’ateliers et de cours de danse. Les ateliers réservés au filles proposent de se questionner sur le Glamour à travers l’histoire de la femme, le plaisir de l’être jusqu’au bout des ongles, la redécouverte du mystère féminin perdu… Quant aux ateliers mixtes, ils sont plus axés sur la galanterie et les codes de séduction à l’ancienne. Les cours de danse sont plus énergiques et adressés aux filles qui veulent aller plus loin dans la mise en scène du glamour. J’enseigne les pas de base du cabaret et du burlesque, les techniques de l’effeuillage mais surtout les trucs pour communiquer avec son corps et exprimer sa personnalité. Il s’agit de comédie et mise en scène. Certaines de mes élèves sont des artistes. D’autres simplement des femmes qui viennent s’accorder deux heures pour s’exprimer à 100\% en temps que femme. C’est très libérateur et on s’amuse beaucoup ! Mon association Neo Retro™ a été créée pour la promotion de la culture rétro aujourd’hui. Elle propose un vaste programme de soirées, ateliers, stages, excursions culturelles un peu partout en France. Nous aimons l’image léchée inspirée du passé mais un mode de communication décalé car plus moderne. Et puis nous aimons nous amuser dans la bonne humeur aussi !
Paulette : Quelles sont vos inspirations ?
Lady Flo : La Femme des années 1900 à 1969… Femme du spectacle, icône de mode, actrice de cinéma, modèle, travailleuse, aviatrice, garçonne, couturière, artiste, écrivain… Parce que son image et son histoire me fait rêver. Pourtant les temps étaient durs à l’époque, je ne m’inspire donc que d’une idée romancée de l’histoire que j’adapte à notre temps.
Paulette : Décrivez-nous votre univers.
 Lady Flo : Celle que je suis à la scène n’est qu’une caricature de celle que je suis au quotidien. J’aime les jolies choses, être bien coiffée, maquillée et apprêtée, les hommes galants, la littérature du XIXe siècle, les vieux films et les photos en noir et blanc… écouter les histoires de ma grand-mère à la campagne, me costumer de manière extravagante pour faire la fête avec mes amis…
Paulette : Comment vous exprimez-vous sur scène ?
Lady Flo : Je m’exprime avant tout par le costume. Je rentre dans l’un de mes personnages une fois costumée. Ensuite je parle, comme les diseuses, je chante comme les gommeuses, je joue comme les artistes de vaudeville et je danse comme les girls de music-hall… tout ça du mieux que je peux avec mes petits talents. J’adore donc m’entourer d’autres artistes de grand talent: effeuilleuses, artistes de cirque, danseurs de claquette, magiciens, crooners, artificiers, DJs, … et faire voyager mes amis, mon public dans notre rêve. 

 

Photo, Nadja Berberovic
  

PROCHAINS SPECTACLES
6/11 Burlesque Circus – Strasbourg
11/11 Apéro Crooner – Paris
14/11 Stage Burlesque & Cabaret Dancecenter – Nice
17/11 Afterwork Glamour – Nice 
2/12 Burlesque Karavan #2 – Nancy
3/12 Paname Burlesque Revue #9 – Paris 

CONTACT
mademoiselleo.neoretro@gmail.com

MYSPACE

< Restez connectés, la semaine prochaine, Paulette vous présentera une autre artiste burlesque !


Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *