BUMBLE X MTART : UNE GALERIE POUR LES GRANDES OUBLIÉES DE L’ART

Bumble s’allie à l'agence MTart et inaugure une exposition mettant les femmes artistes sur le devant de la scène. L'évènement prend place à Paris, du 19 au 24 octobre 2021. Vous venez ?

Après le constat affolant de l’absence de la gent féminine dans le monde de l’art, l’application Bumble a décidé de s’allier à l’agence MTart, afin de donner naissance à une galerie d’art éphémère mettant les femmes artistes à l’honneur.

Photo de l'entrée de la galerie d'art
© Bumble / Entrée de la galerie d'art

L’Histoire de l'art: le mythe de la femme empêchée

L’Histoire de l’art n’échappe malheureusement pas au mythe de la femme empêchée. L’un des plus célèbres ouvrages artistiques du XXème siècle Le Gombrich ( 1950), en est d’ailleurs une preuve majeure. En évoquant plus de trente mouvements d’art au cours de ses 700 pages, l’historien Ernst Gombrich n’a pas cité, ne serait-ce qu’une seule fois, une artiste femme.

Il a fallu attendre les années 70 pour que toutes ces personnes soient (re)découvertes. Grâce à des chercheur·euse·s engagé·e·s et motivé·e·s à leur rendre honneur et gloire, des expositions mettant les mettant en lumière ont pu avoir lieu. Telles que Some Canadian Women Artists en 1975  à la National Gallery of Canada à Ottawa, ou encore plus récemment Radical Women : Latin American Art, 1960-1985 au Hammer Museum situé à Los Angeles en 2017.

Aujourd’hui encore, bien que reconnues, beaucoup d’artistes femmes ont du mal à se frayer une place dans ce milieu dirigé pendant tant d’années par la gent masculine. En effet, la Commission de parité française souligne que seulement 15% des œuvres exposées dans les galeries nationales françaises auraient été réalisées par des femmes. C’est pourquoi l’application de rencontre Bumble a fait le premier pas vers l’agence MTart. Et on la remercie !

"Les femmes et l'art" une exposition engagée

À l’occasion du commencement de la semaine parisienne dédiée à l’art contemporain, venez donc découvrir cette galerie éphémère, nommée « Les femmes et l’art » le 19 octobre prochain dans le Marais parisien. Les œuvres qui y seront exposées sont toutes réalisées par des artistes françaises représentées par l’agence MTart.

Parmi elles, on retrouve :

  • Zahra Holm: une artiste suédo-tunisienne dont le coup de pinceau sait se révéler novateur. Avec son travail prenant essence dans l’art contemporain, elle prône la forme féminine et lutte contre le perfectionnisme de la société actuelle. (@zahraholm)
  • Delphine Diallo: une photographe franco-sénégalaise qui a pour but de transmettre l’art et le militantisme. Dans ses confections aussi bouleversantes qu’envoûtantes, elle soulève l’hypersexualisation de la femme noire. (@delphinediallo)
  • Camille Walala: une peintre originaire du sud de la France, qui sait se faire un nom en défiant d’un regard de braise, les idées reçues sur ce à quoi doit ressembler l’art public. Grâce à ses fresques murales imposantes aux couleurs attrayantes elle impose son style et sa manière d’être. (@camillewalala)

La galerie accueillera notamment d’autres artistes (mais nous n’allons pas tout vous spoiler) ainsi que d’autres performances. Par exemple, la ballerine et physicienne Dr Merritt Moore qui nous promet une chorégraphie pleine de légèreté et de poésie.

Cette belle initiative est menée par l’application de rencontre Bumble, fondée en 2014 sur les piliers forts de l’égalité et de l’inclusion. Evidemment, celle-ci a pu compter sur le soutien de MTart, une agence de talents fondée en 2017.

La peintre Camille Walalapose devant son oeuvre
©MTart / Peintre Camille Walala
L'artiste Zahra Holm pose devant son oeuvre
©MTart / Artiste Zahra Holm
La photographe Delphine Diallo pose devant son oeuvre
©MTart / Photographe Delphine Diallo

Alors, si vous souhaitez découvrir un nouveau visage de l’art et mettre votre grain de sel dans l’Histoire, rendez-vous du mardi 19 au samedi 23 octobre de 12h à 20h et le dimanche 24 octobre de 10h à 16h au 147 rue du Temple, dans l’espace Léon Temple, 75003 Paris. Afin que les grandes oubliées reviennent parmi nous, en un coup de vernis satiné. Plus d’infos sur le compte instagram @bumblefrance ainsi que leur site web

 

Un article de Ismaella Diallo

Vous pourriez aimer...