BUMBLE, L’APPLICATION QUI AIDE LES FEMMES À FAIRE DES FILMS

La place des femmes dans le cinéma reste encore à conquérir. Cette année encore, tous les nominés comme Meilleur réalisateur aux Oscars, aux BAFTAS et aux Golden Globes – c’est-à-dire pour les prix les plus prestigieux du cinéma aux Etats-Unis – étaient exclusivement des hommes. Dans toute l’histoire des Oscars, seulement 5 femmes ont été nominées dans la catégorie Meilleur réalisateur. Kathryn Bigelow est l’unique femme à avoir reçu le prix pour son film Démineurs. C’était en 2010. Quid en France ?

Les chiffres ne sont pas beaucoup plus élevés. Pour la cérémonie des Césars de cette année, un seul film fait par une femme est nominé pour le César du meilleur réalisateur et seulement une femme a été nominée pour le César de la meilleure réalisation. Et c’est sans parler du Festival de Cannes : en 70 ans de festival, seule une femme a été récompensée par la Palme d’or.

Heureusement, de nombreuses initiatives qui mettent les femmes à l’honneur et les encouragent à créer pour faire changer les choses voient le jour : c’est le cas de « The Female Film Force », signée Bumble. Par le biais ce concept, l’application de rencontre accorde des bourses aux femmes cinéastes qui se trouvent en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. L’année dernière elle a permis à cinq films réalisés par des femmes de se monter. Cinq équipes de femmes cinéastes (qu’elles soient scénaristes, réalisatrices ou productrices) peuvent tenter de recevoir une bourse de 22 000 € pour réaliser leur court métrage. Les finalistes seront choisies par un jury de professionnelles du cinéma, et pourront donner corps à des histoires enracinées dans les valeurs positives de Bumble : la gentillesse, le respect et l’égalité.

Aujourd’hui, Bumble compte plus de 50 millions d’utilisateurs, les femmes sont encouragées à se connecter avec d’autres femmes travaillant dans la même industrie et ayant des idées similaires. Un moyen original de monter une équipe de zéro. Si vous êtes productrice et à la recherche d’un réalisateur, ou une scénariste à la recherche d’une réalisatrice, vous pourrez utiliser votre profil pour rencontrer d’autres utilisateurs.

Bumble vient aussi d’annoncer la mise en place d’un programme de mentorat cinématographique pour les utilisatrices. Un moyen efficace pour que celles désireuses de faire carrière dans le cinéma puissent se faire un réseau de personnalités travaillant actuellement dans l’industrie. Ainsi, des séminaires avec des experts seront organisés autour de différentes thématiques: de la pre- à la post- production, pour bénéficier de conseils précieux.

Les 11 finalistes de The Female Film Force ont été sélectionnées. Ce qu’on retient? Une diversité de tons et de projets, autour de sujets actuels tels que la santé mentale, le mannequinat pour senior, la dépression post-natale. On a hâte de découvrir les 5 projets gagnants!

  1. Julie Robert
  2. Pauline Quinonero
  3. Emilia Kurylowicz
  4. Noumia Film
  5. Karen Healy
  6. Megan Moroney
  7. Clarice Laus
  8. Helen Gladders
  9. Joan Iyiola
  10. Joy Wilkinson
  11. Theresa Varga

Il n’y a plus de raison de ne pas se lancer, et de tenter sa chance par ici.

Article de Inès Huet

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW