BRISER (ENCORE ET TOUJOURS) LE TABOU AUTOUR DES MENSTRUATIONS

Nous sommes en 2022 et, pourtant, les règles restent toujours un tabou et un sujet largement méconnu. En atteste les dernières études de Pinterest Predicts. Et il est clairement temps que ça cesse.

Selon une étude de Pinterest Predicts menée dans plusieurs pays, encore 4 personnes menstruées sur 10 sont gênées de parler de leurs règles et quasiment un quart d’entre elles admettent « ne pas comprendre leur cycle menstruel. » Le manque d’information autour de ce sujet est tel, que 64% d’entre elles souhaiteraient en savoir plus sur leurs menstruations et 48% aimeraient des astuces pour apaiser leurs règles douloureuses. Des chiffres très révélateurs… qui expliquent l’augmentation des recherches de 65 % pour le « tableau du cycle menstruel », les requêtes « hygiène menstruelle » multipliées par 9 et les « astuces pour bien vivre ses règles à l’école » multipliées par 4 sur Pinterest. Plateforme ou safe place informative et inspirante, pour qui, d’ailleurs, les menstruations conscientes seront un sujet clé en 2022…

Image d'illustration
Image d'illustration - © Pinterest

Vers une menstruation plus consciente

Mieux vivre et mieux comprendre son cycle, bref, « avoir une menstruation plus consciente », ça devrait être la norme. Savoir quelle protection utiliser, comment ne pas avoir mal, dans quel état sont nos hormones et à quels moments… Et chez Paulette, c’est ce qu’on essaye de faire depuis de nombreuses années. Ça, et briser le tabou. Mais il faut croire que celui-ci est bien ancré. Dans notre société, dans nos têtes, dans la médecine, avec nos familles, nos proches, nos collègues. De partout. Si on en parle (tout de même) plus librement entre personnes menstruées, il reste de nombreux progrès à faire.

Pour sortir de cette situation inextricable, il faut (s’)informer. Pinterest, par exemple, s’entoure de créateur.rices engagé.es – comme Douze Février – et propose de nombreux contenus, conseils inclusifs, positifs et inspirants. « En tant que créatrice de contenus, j’ai un rôle à jouer pour briser des tabous, dont les règles font encore partie à ce jour. Grâce à leur dimension pédagogique, les Épingles Idées Pinterest sont un format idéal pour aborder ce sujet en toute proximité avec ma communauté, et apporter mes conseils sur les produits à adopter », raconte l’influenceuse self-love.

Collage menstruation consciente
Collage menstruation consciente - © Pinterest

Si vous voulez mieux comprendre votre cycle ou voulez aller plus loin, on vous recommande ces articles ou le contenu du Lab de L’Endo, où vous pouvez trouver solution à chaque symptôme. Ou encore, les comptes Instagram SPM Ta Mère, Règles Élémentaires, Chère Endométriose, Nabla

Vous pourriez aimer...