CRÉER DU CONTENU SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX AVEC MOTOROLA

C'est un fait, les créateur·rice·s de contenu sont omniprésent·es sur les réseaux sociaux. Et chacun·e peut en devenir un·e ! Comment ça se passe, concrètement ? Laissez-nous vous expliquer.

Lundi 27 septembre, avec l’aide de Motorola, nous avons organisé un talk sur la création de contenu. Pour l’occasion, nous avons reçu trois intervenant·e·s spécialistes (à leur manière) des réseaux sociaux : Amélie Ebongué, Imene Shetae et Louis aka Loulouparfois. Le but ? Comprendre comment créer du contenu qualitatif et en savoir plus sur ce nouveau hobby. Si on a collaboré avec Motorola, c’est aussi pour montrer que tout le monde peut s’essayer à créer du contenu, même sans caméra professionnelle. Il suffit d’un smartphone performant et de sa personnalité… Vous n’êtes pas sans le savoir, la marque a récemment sorti sa nouvelle gamme de téléphone edge20. Ils sont design, abordables et, surtout, très adaptés à la création de contenu – grâce à leur appareil photo qui propose, entre autres, un capteur haute résolution de 108MP, un ultra grand-angle et un super zoom. Vous voyez les pièces du puzzle s’imbriquer ?

 

Trois expert·e·s, trois parcours

Amélie est consultante en communication et conférencière. Elle va bientôt publier son premier livre, Génération TikTok : un nouvel eldorado pour les marques. Son crédo ? Aider les marques à créer du contenu adapté. C’est une experte au premier sens du terme. Imene, quant à elle, est créatrice de contenu bienveillant sur les réseaux sociaux… depuis 2013 ! Elle a commencé sur Facebook et a développé sa communauté par hasard. Son but, au départ, était de « casser les représentations » de l’époque. Pour finir, Louis est étudiant en médecine et créateur de contenu de vulgarisation pour la cause LGBTQIA+ et antiraciste. Tout a commencé sur Instagram, où il parlait de transidentité, de transition hormonale et de réassignation sexuelle à ses proches. Finalement, il ne s’est pas arrêté pour les mêmes raisons qu’Imene : il voulait créer de la représentation. Bref, vous l’aurez compris : les réseaux, ça les connaît !

Un smartphone pour créer du contenu ?

Tous·tes s’accordent pour dire qu’iels utilisent leur smartphone pour créer. Selon Imene, cela permet de « rester spontanée », mais aussi de simplifier la création. Louis nous explique : « Parfois, dans le métro, je fais un montage et je le publie directement sur Instagram. » Imene acquiesce : « Moi aussi, je prends le parti des transports. Je fais les choses à mon rythme, je ne me mets pas la pression. » Tous·tes deux s’accordent également pour dire que la possibilité de filmer à la fois à l’avant et à l’arrière du Edge20 leur ferait gagner un temps fou, côté montage ! « Ce serait très pratique pour les vlogs », précise Louis.

 

Selon Amélie, même (et surtout !) si on utilise son téléphone, il faut « se caler une plage horaire, 2 à 3 fois par semaine, pour répondre à tous·tes et parler à son audience. Parce que les réseaux sociaux mettent beaucoup en avant l’aspect conversationnel. » Dans l’optique, bien sûr, de faire grandir sa communauté…

 

Rester authentique, conseil n°1

Selon elleux, il faut rester authentique. Ça permet de créer du lien avec son audience, peu importe votre réseau social de cœur. Pour Louis, il faut réussir à trouver l’entre-deux : « Il faut avoir un côté humain·e mais également très professionnel·le. » Imene, par exemple, essaye de ne pas mettre de filtre. « Je me pose devant ma ringlight et je filme. Ma signature, c’est qu’on arrive à s’identifier à moi, car je reste naturelle. » Et elle pose le doigt sur leur deuxième conseil : trouver sa singularité, sa thématique et s’y tenir ! Enfin, iels nous conseillent de tester de nouvelles choses. Amélie précise qu’il faut « rester dans l’air du temps et suivre tout ce qu’il se passe. Il y a énormément de choses qui vont évoluer. Il faut rester créatif : « Je n’ai toujours pas fait de Reels, et si j’essayais ? » Par contre, je pars du principe qu’il y a de la place pour tout le monde ». Et elle a 100% raison !

 

Et vous, quand vous lancez-vous ?

 

Si vous voulez découvrir (ou redécouvrir) le talks, le voici :

Et si vous voulez vous procurer un smartphone Motorola, c’est par ici !

Vous pourriez aimer...