BOUQUINS : QUOI LIRE EN CE DÉBUT 2012

Notre lectrice passionnée Sandrine nous présente ses 4 coups de cœur littéraires pour bien débuter 2012.
> LE PETIT LIVRE DE LA CINQUIÈME RÉPUBLIQUE, d’Hervé Bourhis
Hervé Bourhis est un talentueux auteur de bandes dessinées qui aime croquer avec ironie et sensibilité son époque. Ce Petit Livre de la Cinquième République est une véritable prouesse, nous permettant d’avoir accès à toutes ces petites histoires politiques qui se sont déroulées depuis 1958 jusqu’à la dernière déclaration de Jacques Chirac qui sous-entendait, qu’en 2012, il voterait François Hollande et qui, grâce à notre cher Hervé, en profite pour faire un petit coucou aux Paulette !
Le tout est extraordinairement documenté et rendu léger par l’humour de Bourhis. À quelques mois des prochaines élections présidentielles, cette mise en perspective rafraîchissante est salutaire et quasi-indispensable !
![]() |
LE PETIT LIVRE DE LA Vème RÉPUBLIQUE, d’Hervé Bourhis 25 novembre 2011 |
> UNE BONNE RAISON DE SE TUER, de Philippe Besson
Ce livre décrit avec une grande précision ce sentiment atroce d’être malheureux au-milieu de gens qui ont l’air parfaitement sereins et joyeux. L’action se déroule le 4 novembre 2008, date de l’élection de Barack Obama.
À Los Angeles, comme partout ailleurs, c’est une journée d’attente fiévreuse. Mais tandis que l’Amérique semble retenir son souffle, pour Laura et Samuel, ces heures qui s’écoulent sont les plus terribles de leur vie. Car, ce jour-là, Laura, femme seule et serveuse dans une cafétéria, a décidé de se donner la mort le soir venu et Samuel, quant à lui, doit se rendre aux funérailles de son fils de 17 ans qui s’est suicidé. Samuel et Laura ne se connaissent pas encore. Pourtant, ils ont déjà beaucoup en commun. Ils vont d’ailleurs se rencontrer au crépuscule.
Le lecteur croise les doigts pour qu’un happy end puisse être réalisable. On aimerait bien imaginer ces deux êtres perdus se retrouver autour d’un verre de lait chaud, la main dans la main…Alors ?
![]() |
UNE BONNE RAISON DE SE TUER, de Philippe Besson 9 janvier 2012 Éditions Julliard 19 € |
> UN ÉCLAT MINUSCULE, de Jean- Baptiste Gendarme
Je suis bien heureuse de vous présenter un roman qui nous conte une superbe histoire d’amour à l’aide d’une écriture fluide et délicate. Un homme, une femme. Une rencontre. Une fête foraine et des pommes d’amour.
Des week-ends dans différentes grandes capitales d’Europe, l’appartement en commun et la naissance d’un petit fiston. On devient une famille. On quitte Paris pour un lieu où poussent des palmiers et des oliviers. On s’éloigne l’un de l’autre. On décide de prendre l’avion, de se redécouvrir amoureux à l’étranger. Et puis, surgit un événement incompréhensible et pour autant, d’une banalité cinglante…
Un éclat minuscule qui aura des répercussions magistrales… À lire !
![]() |
UN ÉCLAT MINUSCULE, de Jean-Baptiste Gendarme 12 janvier 2012 |
Blanche anime un atelier d’écriture dans une maison de retraite, isolée dans la campagne normande. Il faut bien l’avouer, elle est au bout du rouleau et passer ses journées au milieu de petits vieux toujours habillés de leur robe de chambre usée ne l’aide guère à se refaire une bonne santé mentale ! Jusqu’au jour où une inattendue révolution surgit dans la tête de ses élèves en fin de vie. Avec Viviane Chocas, les vieux sont toujours bien vivants.
Contre le sort, parfois indigne, fait au grand âge, elle invente une épopée drôle et subtile où la fiction insuffle un ébouriffant vent de liberté…Vivre !
![]() |
JE VAIS BEAUCOUP MIEUX QUE MES COPAINS MORTS, de Viviane Chocas 12 janvier 2012 |