BOUQUINS : MARILYN MONROE

Photo, par Richard Avedon

Grâce aux éditions Robert Laffont, deux livres épuisés qui évoquent l’iconique Marilyn Monroe renaissent de leurs cendres pour notre plus grand bonheur.
 
 

> CONFESSION INACHEVÉE, de Ben Hecht

 
Dans Confession inachevée, Marilyn dicte au scénariste Ben Hecht ses mots qu’il couche sur le papier pour un futur projet littéraire qui ne verra jamais le jour, l’actrice étant morte bien trop tôt pour penser à mettre de l’ordre dans son existence et dans ses projets artistiques. Marilyn est éternelle et en même temps profondément humaine…
Elle parle de ses années d’anonymat, où petite starlette, elle a l’impression d’être une ratée,  happée par ces interminables dimanches de déprime où on ne peut pas chercher du travail ni traîner dans les magasins et cette angoisse quotidienne qui la taraude à la possibilité de ne plus avoir assez de sous pour s’acheter un hamburger.
Elle évoque son adolescence, problématique, même pour une icône, parce que sa puberté précoce est en totale décalage avec sa vie intérieure, encore encrée dans l’enfance. Le regard des hommes sur sa plastique lui souligne d’autant plus sa solitude sentimentale, sa seule compagnie, dans sa chambre miteuse à Hollywood.
 
CONFESSION INACHEVÉE, de Ben Hecht

Éditions Robert Laffont
19 €

 
> MÉMOIRES IMAGINAIRES DE MARILYN, de Norman Mailer
 
Dans Mémoires imaginaires de Marilyn, écrit par Norman Mailer, l’un des plus grands écrivains de sa génération, la voix de l’auteur et la conscience de Marilyn se mélangent pour former un très bel hommage à une petite fille craintive qui fut abandonnée par sa mère et vécut chez différentes familles d’accueil, sans jamais connaître d’adultes protecteurs.
Norma Jean termina son existence seule, à la morgue, attendant plusieurs heures dans un placard à balais, qu’un proche réclame sa dépouille.
Qu’il est difficile d’être aimé pour soi-même ; à l’ombre des palmiers qui bordent les larges avenues de la cité des Anges… My heart belongs to love !
 
MÉMOIRES IMAGINAIRES DE MARILYN,
de Norman Mailer

Éditions Robert Laffont
7,50 €

> INFO : 
Marilyn fera bientôt son come back au cinéma dans
My Week With Marilyn où elle sera incarnée par la
sublime Michelle Williams

(sortie le 7 mars 2012)

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *