BOUQUINS : LECTURES DE JUIN

Photo de Filippo Mutani

> SONNETS de Pier Paolo Pasolini


Pier Paolo Pasolini n’était pas qu’un grand cinéaste, il avait le génie d’être aussi une belle plume qui a écrit de magnifiques récits sur sa jeunesse italienne de crève-la-faim et ses espoirs d’exister au monde grâce à sa sensibilité artistique. Dans ce recueil de poèmes, les mots de Pasolini sont hantés par la rupture amoureuse. Le cinéaste y évoque sa passion destructrice à l’égard d’un jeune comédien, son cadet d’une trentaine d’années. De Rome à Londres, il s’applique à disséquer le mal d’amour qui le ronge malgré la réalisation de ses films et la reconnaissance qui en découle. Pier est désespérément seul, telle une loque qui a perdu toute notion de dignité. Ses poèmes portent en eux l’écho d’un cri d’agonie qui tourne en boucle tant le manque de l’être aimé rend inconsolable.
 
C’est touchant de deviner son envie de combattre sa détresse en marchant au soleil ou à l’aide de vaines tentatives de remplacer son cher amant en draguant d’autres hommes, prêt à se donner pour quelques billets et un tour en voiture. Au fond, Pasolini était un être scandaleusement romantique, loin, très loin, de l’image sulfureuse qui lui colle à la peau par le biais de certains de ses films et de sa fin tragique qui reste à éclaircir ! C’est un livre qui réconcilie avec l’art poétique, qui au-delà de sa forme bien classique, parle aux cœurs de tous les âges, ceux qui ont des écorchures plus ou moins à vif à panser avant de repartir à l’assaut du bonheur ! Keep the Faith !
 
Sonnets de Pasolini                              
Sortie le 31 mai
Ed. Poésie/Gallimard
Prix : 9,90 euros

 

> COMME DES LARMES SOUS LA PLUIE, de Véronique Biefnot
 
Bruxelles. Ses frites, ses bières et des gens qui y vivent, y travaillent et aimeraient bien avoir quelqu’un à aimer. Simon Bersic, écrivain à succès, ne parvient pas à surmonter la perte de sa femme et vit reclus avec son fils, dans un penthouse. Naëlle est une jeune femme tourmentée et solitaire, qui vit dans un petit appartement avec Nicolas qui n’est autre que son chat ! Son ronronnement aide à calmer son sommeil agité. Au fil des pages, on devine que cette jolie jeune femme a vécu certaines choses dramatiques dans son enfance et on croise les doigts pour que sa rencontre avec Simon puisse lui redonner le goût à la vie et aux autres !
 
Véronique Biefnot a su créer des personnages complexes et attachants, qui ont la chance de se rencontrer…dans le métro ! Un récit qui donne vraiment envie d’ouvrir l’œil la prochaine fois qu’on effectue un trajet pour aller au boulot où à la fac !
 
Comme des larmes sous la pluie
de Véronique Biefnot
Sortie le 30 mai
Ed. Le Livre de Poche
Prix : 7,10 euros

 

> SA MAJESTÉ DES MOUCHES, de William Golding
 
Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s’écrase durant le vol sur une île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et inconnue, les jeunes garçons survivants tentent de s’organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite, leurs repères se fracassent au contact de cette nouvelle réalité où l’on doit chasser pour pouvoir manger tout en essayant de faire taire une peur tenace qui s’accroche aux âmes de ces enfants perdus loin de l’affection de leurs proches et sans espoir d’un sauvetage libérateur.
 
J’ai eu l’impression par sa relecture de revivre des épisodes de la série Lostet d’un coup, je me suis rendue compte que tout comme Le Petit Prince, ce livre n’est pas seulement pour les enfants car il soulève des problématiques profondes comme la question de l’humanité quand elle doit faire face à des situations extrêmes. Ne ratez pas cette nouvelle édition au tirage limité dans le cadre de l’année anniversaire des 40 ans de Folio, accompagnée d’une préface inédite de Stephen King. La photo de couverture est magnifique, pleine d’une sauvagerie intrigante et le texte est un pur chef-d’œuvre, qui plus de 50 ans après sa publication est toujours aussi âpre et passionnant !
 
Sa Majesté des Mouches de William Golding
Sortie le 7 juin
Ed. Folio
Prix : 7.50 euros

 

SURPRISE
 
Paulette et Folio vous offrent 2 livres à gagner de Sa Majesté des Mouches de William Golding. Les 2 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses à la question suivante : En quelle année a été publié le livre Sa majesté des mouches pour la première fois ?
CONCOURS CLOS ! Bravo  Laurane et Julia !

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *