BOUQUINS : FLEURS, DANSEUSES ET PÉLERIN

Aujourd’hui Sandrine nous présente 3 livres attendus cette rentrée. Au programme : cuisine, BD et roman initiatique.
 
>Fleurs en cuisine, de Géraldine Olivo

Miam ! Un livre de recettes culinaires où on peut manger des pâquerettes et plein de fleurs qui sentent bon la terre et la rosée du matin ! Géraldine Olivo a été élevée aux recettes bio depuis l’enfance, elle nous fait partager sa connaissance de la verdure gourmande et chatoyante qui s’accommode avec de la vinaigrette ou du miel. Les photos qui illustrent ce joli petit bouquin, sont signées Myriam Gauthier-Moreau et réussissent par leur luminosité, à nous donner envie d’essayer toutes les recettes, les salées autant que les sucrées ! Bon appétit…Bien sûr !

Exemple d’une recette pour vous donner l’eau à la bouche…

 

Carpaccio de betteraves sauce crémeuse au géranium
 
À des lieux de la classique salade de betteraves en cubes, cette entrée fraîche et légère surprend par sa sauce crémeuse à base de purée d’amandes blanches et d’hydrolat de géranium. À tester avec des betteraves Chioggia (zébrées) crues pour une texture croquante et un maximum de vitamines.

Pour 4 personnes
 
Ingrédients
• 2 belles betteraves cuites ou crues
• 1 poignée de pignons de pin
• quelques pousses de graines germées

 

La sauce
• 1 c. à s. de purée d’amandes blanches
• 3 c. à s. d’huile de colza
• 1 c. à c. de vinaigre de cidre
• 1 c. à c. de vinaigre d’umebosis (en magasin bio)
• 1 c. à s. d’hydrolat de géranium bourbon
 
Éplucher les betteraves et les couper en rondelles très fines à l’aide d’une mandoline.
Les disposer sur les assiettes.
Préparer la sauce en mélangeant vivement la purée d’amandes avec l’huile.
Ajouter le vinaigre puis l’hydrolat de géranium bourbon.
Arroser les betteraves d’un filet de sauce et décorer de quelques pignons de pin et de graines germées.
 
Bon à savoir : Si vous ne trouvez pas de vinaigre d’umebosis, du vinaigre de framboise et une pincée de sel feront très bien l’affaire.
 
Editions Alternatives
En librairie le 12 Septembre
Prix : 14 euros
 
>Stars of the Stars,
de Pénélope Bagieu et Joann Sfar

Sept filles venues du monde entier sont convoquées à New York city baby, pour auditionner dans une prestigieuse école de danse. Parmi elles, Angoissette et Maurisse, sont très loin des petits rats de l’opéra…Tatouages, clope au bec et questions existentielles à la Woody Allen n’ont pas leur place dans une ambiance à la Black Swan. Mais badaboum, le concours dégénère avant même que des extraterrestres viennent se mêler de la sélection ! L’enfer ressemblerait-il à un huis-clos de danseuses lancé sur orbite ? Une BD qui lance du fun à chaque page ! A lire en trempant des petits gâteaux dans un verre de lait as a kid !
 
Editions Gallimard
En librairie le 5 septembre
Prix : 14 euros 
 
 
>Le Pèlerin, de Fernando Pessoa

Dans ce récit initiatique, le jeune narrateur évoque sa vie paisible et structurée dans l’habitude, chez ses parents, sans aucun tracas matériel, jusqu’au jour où, alors qu’il contemple la route en bas de chez-lui, apparaît un mystérieux Homme en noir qui lui dit : « Ne fixe pas la route, suis-la. » Le petit homme quittera enfin le toit familial pour prendre la route et devenir le Pèlerin…Arrivé au bout de la route, quelle sera sa découverte ultime ? C’est un petit texte merveilleusement bien écrit par l’un des plus grands écrivains portugais, sur un sujet banal qui peut se résumer par ce mot : Grandir. Les mots sont extrêmement bien choisis et le narrateur est tellement attachant, que sa lecture procure une émotion forte et inoubliable.
 
Editions de la Différence
En librairie le 29 août
Prix : 6 euros 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *