BOUQUINS, COUPS DE COEUR PRINTANIERS


 
En plus de vous présenter les 7 livres à lire ce printemps, Paulette vous offre des exemplaires de ses ouvrages coup de cœur !



>SECOND TOUR OU LES BONS SENTIMENTS 

Que reste-t-il de nos amours ? Peut-être une soirée d’anniversaire où les fantômes du passé nous encerclent, soulignent nos rictus, nos défaites, nos lâchetés et ces foutues années qui nous laissent brinquebalants. Jipé fête ses 50ans avec ses amis qui l’ont connu dans l’arrogance de ses 20 ans. Il remue au milieu du salon parce qu’après tout, il sait encore twister à mort ! Il s’est rasé le crâne pour masquer une calvitie monacale. Il est encore fait de chair et de sang. Il veut encore penser à l’avenir, à l’amour, aux discussions politiques avec ses amis et aux calembours parce que la vie est trop courte pour ne pas en rire ! L’amour, le désir, les espoirs ; c’est maintenant !

Second tour ou les bons sentiments d’Isabelle Monnin
Paru le 15 février
Editions JC Lattès

18 euros
 


> PARTI TÔT, PRIS MON CHIEN
Une journée ordinaire s’annonce pour Tracy Waterhouse, chef de sécurité dans un centre commercial en Angleterre. Tracy n’est pas très féminine. Chez elle, les médicaments contre la migraine et l’alcool remplacent le maquillage. Elle passe ses soirées devant la télévision, à se goinfrer de gâteaux arrosés d’une ou deux canettes de bière. 
Son dernier rendez-vous galant date d’il y a au moins deux ans ; un type rencontré à l’aide d’une agence de rencontres. Les Paulette, vous voyez le tableau ; Tracy n’a pas une vie très folichonne ! Jusqu’au jour où elle effectue un curieux achat qui va bouleverser sa vie…Rebondissements et fausses pistes abondent dans ce roman qui empoigne le lecteur dès les premières pages…Vite, vite, levez vous tôt pour lire ce super polar !
 

Parti tôt, pris mon chien de Kate Atkinson
Paru le 1er février
Editions Le Livre de Poche
7,60 euros
 

> DIEU SURFE AU PAYS BASQUE
Ils se sont rencontrés à Biarritz. De cette romance estivale sur fond de plages sauvages et de balades en scooter naît une histoire d’amour et un désir d’enfant. Les mois passent, le corps féminin est fécond, un ventre s’arrondit, on imagine le futur à trois. Et puis, un matin, on se lève dans une mare de sang…
Que se passe-t-il ? Est-ce que la tragédie a sa place au soleil ? Un roman bouleversant et un hymne à la renaissance ! À lire à la plage, à la montagne où avec une lampe de poche sous une tente à la campagne ; partout où il y a des amoureux et des enfants qui rêvent !
 

Dieu surfe au pays basque d’Harold Cobert
Paru le 8 mars
Editions Héloïse d’Ormesson
15 euros
 

 

> UN AUTRE AMOUR
Connie et Matt Wilson sont parvenus à réaliser leur rêve : ils vivent avec leurs trois enfants dans une charmante maison londonienne. Alors qu’ils profitent d’un week-end pour passer un séjour romantique à Rome, tout bascule : Matt annonce à Connie qu’il ne rentrera pas avec elle. Elle retourne à Londres, seule et désemparée, devant se confronter aux interrogations de ses proches. Connie essaye de faire bonne figure en continuant à être une parfaite femme d’intérieur qui trie le linge sale, fait les poussières, épluche les oignons et surveille les devoirs de son petit dernier. Ne pas craquer, toujours sourire sur les photos…
Un autre amour est le récit intense du désespoir d’une femme dont le paisible quotidien se trouble et se heurte à une souffrance muette. Un très joli portrait de femme à lire sans aigreur envers la gent masculine ; les Georges étant eux aussi, soumis à des failles muettes mais profondes.

Un autre amour de Kate O’Riordan

Paru le 15 mars
Editions Folio

6.80 euros
 
 

> LIBRE COMME L’AIR
Un joli titre pour un très bel album à offrir à sa petite sœur ou à son petit neveu ou encore, à garder dans sa bibliothèque pour les jours de blues. Pablo est un cheval bleu qui a soif de liberté et veut absolument échapper à sa condition de cheval de trait ou encore cheval de course. Heureusement, un gamin à la belle âme, va lui offrir enfin une évasion bien légitime ! 
La poésie du texte de Carl Norac, illustré par l’univers d’Eric Battut, font de cet album un véritable petit morceau de bonheur pour les petits et les plus grands !
  

Libre comme l’air de Carl Norac
Paru le 18 janvier
Editions Didier
14 euros

 

> L’ORCHESTRE VIDE 
Alma est une jeune femme studieuse et sage qui réside à Paris. Elle prépare un DEA qui a pour sujet : Le sacrifice dans le théâtre de Racine. Alma est très sage jusqu’à sa rencontre avec John, un musicien canadien anglophone. Une rencontre dans un festival de rock. Une phrase inoubliable : Would you marry me ? Des personnes sont capables de tout plaquer pour ce genre de phrase. Alma fait ses adieux à l’université et welcome New-York ! Vive les tournées ! Vive la bière et les concerts jusqu’au bout de la nuit ! 
Vive les relations fusionnelles jusqu’au jour où on le mal du pays, de ce qu’on était auparavant, de sa langue maternelle parce que le "on the road again", ça n’use pas que la voiture…
  

L’orchestre vide :: Claire Berest
Paru le 25 janvier
Editions Léo Scheer
17 euros

 

>SUPER TRISTE HISTOIRE D’AMOUR
Voici un livre grave super ! Lenny vit dans un monde étrange et très technologique. On ne peut y vivre sans un téléphone ultra-perfectionné et la littérature semble un art préhistorique désormais réservé à quelques inadaptés. Mais Lenny résiste : il lit des livres en papier et croit encore aux relations humaines, cimentées par les apéros entre amis, les dimanches à grignoter de la junk food en trimballant sa couette entre sa chambre et le salon, et la recherche de l’amour. 
Ce récit est une sorte de superbe comédie romantique d’un nouveau genre : entre deux mails, on essaie de s’aimer pour oublier l’effondrement économique mondial et la solitude urbaine.
  
Super triste histoire d’amour de Gary Shteyngart

Paru le 2 février
Editions de l’Olivier
24 euros
 
Surprise

Paulette vous offre 2 exemplaires de chacun des livres suivants : "Parti tôt, pris mon chien" de Kate Atkinson, "Dieu surfe au pays basque" de Harold Cobert et "Un autre amour" de Kate O’Riordan.
 
Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses à la question suivante : 
En 2009, Harold Cobert a publié un ouvrage à succès dont les droits d’adaptation cinématographiques ont été acquis par Catherine Allégret. Quel en était le titre ?

Fin du concours : Bravo à Alice,  Leslie, Marine, Lyli minette, Guizmaud et
Caroline !

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *