BOUQUIN : PEACE N’ FOOD, LA CUISINE HIPPIE


California Love, années 1960-70 : le mouvement hippie bat son plein. On chante, on milite, on s’aime un peu beaucoup à la folie du flower power et…on mange ! Un seul mot d’ordre : le respect de la vie et de la nature !
Adepte de la Californie depuis plusieurs années et de sa cuisine légère et savoureuse, Elsa Launay nous propose ici une quarantaine de recettes végétariennes simples et saines pour se croire perdu sur une plage à écouter le bruit des vagues en pique-niquant de pain complet, d’ananas grillé à la menthe ou encore de choux de Bruxelles rôtis…Miam !
 
Vite, vite ! Ayez ce livre dans votre cuisine pour make food, not war !

 

>Recette de la Tarte Peace aux framboises
 

Pour 6 personnes
Temps de préparation 45 min
 
Ingrédients :
Pâte à tarte
200 g de farine T80
120 g de beurre
1 œuf
5 cl de lait
 
Crème au mascarpone
200 g de mascarpone
50 g de sucre
3 œufs
 
Garniture
1 barquette de Framboises jaunes  ou de mûres
2 barquettes de Framboises
 
>Pour la pâte à tarte
Dans un saladier ou un bol à mixeur, disposez la farine, le beurre, l’oeuf et un peu de lait. (Si vous en aimez le goût, vous pouvez ajouter 50 g de poudre de noisettes dans la pâte). Mélangez jusqu’à formation d’une boule.
 
Réservez au froid un quart d’heure. Étalez la pâte dans le moule à tarte et faites-la cuire à blanc, recouverte de papier aluminium ou de papier cuisson et de haricots secs si vous en avez.
Enfournez vingt-cinq minutes à 180° C.
 
>Pour la crème au mascarpone
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.  Ajoutez le mascarpone.  Mélangez.  Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la préparation.
 
Vous pouvez varier les plaisirs et remplacer le mascarpone par une crème pâtissière. Faites chauffer le lait avec la vanille (poudre ou extrait). Battez bien les œufs avec le sucre puis ajoutez la farine. Ajoutez ensuite le lait bouillant, remuez et remettez le tout dans la casserole à feu moyen quelques minutes.
 
Remuez au fouet pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Une fois la pâte refroidie, étalez la crème de votre choix et posez les fruits au-dessus en forme de signe peace.
 
>PEACE N FOOD, d’Elsa Launay
Paru le 14 mars 2013
Ed. Alternatives
Prix : 12 euros

 

CONCOURS
Paulette vous offre 3 livres California Love. Les 3 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses à la question suivante : Qui est le réalisateur du film Taking Woodstock ? 

Concours clos, bravo à Jule, Agathe et Chloé !

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *