BOUQUIN : MIKADO

Morgane, photographiée par Matthieu Dortomb. Coiffure-maquillage, Hélène Lefevre. D.A., Anne-Lise Maillet

Sandrine, notre lectrice passionnée, nous présente son dernier bouquin en date, Mikado.

Paris. Une jeune provinciale étudiante à la Sorbonne. Elle s’ennuie. État des enfants qui ne savent pas comment grandir. Elle fume beaucoup trop. Elle côtoie dans les bistrots, des étudiants qui parlent de Chagall et des Cahiers du Cinéma mais, on les imagine bien affaler devant leur télévision, à mater des rediffusions d’épisodes de Buffy contre les vampires.

Elle rencontre un jeune homme. Il peut passer des heures à jouer au mikado en solitaire. Il est bizarre. Elle adore. Elle aime le regarder dormir tel le Prince de la Belle au Bois Dormant. Elle s’habitue à sa présence inconfortable. Elle a peur. Bientôt, si ce n’est maintenant, elle ne pourra plus se supporter seule dans son appartement. L’habitude de l’autre. Le jeune homme accidenté qu’il faut sauver.

Peu à peu, le café est remplacé par du champagne. On a la tête qui tourne, on en vient à voir double. La petite provinciale se transforme peu à peu en jeune parisienne, qui mélange ses maux au brouhaha urbain. Elle libère sa pensée blessée en se répétant des bouts de chansons américaines et en s’imaginant crapahutant dans les rues de Chicago. Sauver sa peau.

C’est l’amour dans toute sa laideur et c’est beau parce que l’écriture de Caire Berest est puissante, réussissant à sauvegarder son héroïne pour qu’elle retrouve ses mots et s’illumine à la vie. Un premier roman profondément touchant qui nous encourage à ne pas s’oublier dans des histoires plus ou moins passionnelles et qui alimente cette idée apaisante que nous sommes notre propre boussole lorsque les jours deviennent sombres car, comme le Petit Poucet, on pourra toujours, grâce à notre entêtement, retrouver l’endroit où on se sent aimé et ne pas sombrer dans le côté obscur de la force.

En chacun de nous, réside un petit Jedi ; qui ne se plie pas facilement aux aléas de la vie et, en toute sincérité, c’est chouette ! 

  CLAIRE BEREST :: MIKADO

Premier roman                                                                                   

Paru le 12 janvier 2011

Éditions Léo Sheer 

17 euros


Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW