BOUQUIN : M. CHAT

Dessin de M. Chat pour Paulette (octobre 2010)

Aujourd’hui, Paulette a choisi de vous parler du célèbre Chat jaune, à l’occasion de la réédition de son livre, M. CHAT, paru en avril dernier aux éditions Alternatives chez Gallimard.

L’histoire du Chat débute il y a un peu plus de dix ans, lorsque son créateur, Thoma, rencontre une jeune Pakistanaise qui lui dessine un Chat avec un sourire gigantesque. Thoma commence alors à peindre son personnage sur les murs des villes qu’il traverse, Orléans, Tours, Nantes, Saint Étienne puis Paris, avant de conquérir le monde entier.

En 2004, Chris Marker réalise le documentaire Chats Perchés et c’est à l’occasion de l’avant-première du film que Thoma peint un gigantesque Chat sur l’esplanade du Centre Georges Pompidou. "Depuis ce jour, ma principale activité est de peindre des sourires jaunes. Des centaines de chats sont nés sur les toits des capitales européennes, situés à des emplacements visibles du plus grand nombre. Ils assurent un réseau d’optimisme international", explique-t-il.

On retrouve ainsi le Chat à Paris, New York, Londres, Hué, Tokyo, Pékin, Dakar, Sarajevo, et plus récemment à Lisbonne et Berlin. Partout, il répand son sourire gratis tout en s’inscrivant dans une démarche artistique plus vaste : manifs, réhabilitation d’une école, réalisation d’une fresque dans un quartier ou déménagement des locaux de l’ambassade de France à Tokyo… Toujours poli, d’une générosité rare, Thoma ne semble oeuvrer que dans le simple et unique but de marquer l’imaginaire collectif avec sa mascotte jaune et d’inciter ses congénères à se l’approprier.

L’histoire du livre, tout comme son parcours, est cha(t)otique : les images retenues pour le livre paru en avril dernier et contenues dans son ordinateur se sont envolées à la suite du vol de son ordinateur, lors d’un déplacement en Chine. Sans se démonter, M. Chat fait alors appel à toutes les personnes dans le monde qui ont un jour croisé sa route afin de leur demander de lui envoyer leurs clichés et images.

Devenu projet collectif, ce livre revient ainsi sur plus de dix années de travail aux quatre coins de la planète, illustré par des documents images et extraits de vidéos collectées auprès de nombreuses personnes. Chris Marker, pourtant très discret, y va lui-même de sa dédicace. 

Si d’aventure vous ne connaissiez pas encore le Chat, ce livre est donc l’occasion rêvée de voyager et de découvrir une oeuvre pour le moins originale.



 


Bonus vidéo : "Une ville, un chat, SÉOUL"


Réal. : Louise Traon
 

 

 
 
LIVRE

Thoma VUILLE :: M. CHAT

Éditions Alternatives :: Gallimard

144 pages, 27 

avril 2010

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *