BOUQUIN : LA VIE COMMENCE À 20H10

Margaux Motin 

Fin de saison pour nos séries, rien à télécharger avant septembre. Pour les accros, c’est l’état de manque en été. Vite, un patch ! Et si on lisait la télé ?
 
Bien sûr, il y a les gros best-sellers au Relay cinq minutes avant le train (je conseille en poche La Délicatesse, et Le mec de la tombe d’à côté, qui n’ont pas volé leur succès). Mais pour celles qui aiment être les premières à repérer les must-reads de demain, c’est La Vie Commence à 20h10 qui se mariera le mieux cet été avec votre cabas liberty et vos sandales compensées.
 
Direction : les coulisses d’une série télé.
La Vie Commence à 20h10, c’est le genre de livre qu’on commence et qu’on ne peut plus lâcher. On suit l’histoire de Sophie Lechat, 30 ans, qui vit avec son homme à Bordeaux et qui se destine à devenir prof de français. Son rêve : faire publier un roman. Son problème : tous les éditeurs l’ont refusé.
 
Un jour, Sophie rencontre Joyce Verneuil la productrice de La Vie la Vraie, une série tournée dans le Sud de la France et diffusée tous les soirs à 20h10… Joyce Verneuil a le bras long et promet à Sophie que son roman sera publié. En échange, Sophie doit venir travailler à Paris (en secret) pendant un an à ses côtés.
 
Là, stop, je vous arrête tout de suite. Oui, le livre fait allusion à Plus Belle la Vie.
Non, pas besoin d’être fan pour aimer. Mais alors pas du tout. Thomas Raphaël ouvre les portes backstage des séries (il a 28 ans et a travaillé en tant que scénariste), il le fait avec humour, tendresse et passion. On découvre, on s’amuse et il ne juge jamais.
 
Combien faut-il d’auteurs pour écrire un feuilleton ? Quelle est la différence entre un cliff et un séquencier ? Comment passe-t-on de boxeur au chômage à idole des Français ? Peut-on ressusciter un mort avant que l’épisode soit diffusé ?  
 
Si je ne devais retenir qu’une chose de cette lecture, ce serait le face-à-face entre Sophie et Joyce Verneuil la productrice aux allures d’Anna Wintour. N’a-t-on pas toutes parfois besoin d’une vraie méchante pour nous forcer à nous dépasser ?

 

LA VIE COMMENCE À 20H10
Thomas Raphaël

Flammarion                                                                                        
 

 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *