BOUQUIN : ENIGMA

Photo Hadrien Hanse en collaboration avec Charlotte Abramow

Une ville : Barcelone. Cette cité porte en son sein un mélange de bruit et de fureur incessants. 

 
La capitale catalane accueille une flopée de touristes avides de sensations fortes qui cohabitent avec des Barcelonais à la recherche d’un peu d’ombre et, au milieu de cette agitation perpétuelle, on imagine la sève tiède qui coule le long des palmiers. 
 
Quatre personnages peuplent ce roman : Joaquim, Zoé, Ricardo et Naoki. Ce sont des êtres qui ont du mal à exister face au regard normatif de la société des hommes. Ces personnages vont se croiser, se reconnaître ; certains vont arriver à s’apprivoiser, peut-être même à s’aimer entre une dégustation de tapas en solitaire et une baignade salvatrice. On dirait des enfants perdus en quête de leur Wendy qui apparaîtra sous les traits d’une jeune fille à la nudité innocente. 
 
Elle est une véritable énigme. Elle est l’incarnation de la parole libératrice, sans limite ; celle qui nous permet d’évoquer nos blessures ou nos hontes inavouables à la face du monde et surtout à soi-même. Quel soulagement de ne plus avoir peur de ses propres frayeurs ! 
 
Évidemment, cette découverte ne peut se faire en toute quiétude et va amener des transformations palpables qui ont l’odeur reconnaissable et étourdissante du sang humain.
 
Antoni Casas Ros a un amour infini pour ses personnages car ses mots ne se permettent aucune phrase de jugement. Pour ma part, j’ai envie de lui écrire que je suis complètement partante pour partager, en sa compagnie, un sorbet citron dans la tiédeur d’une nuit barcelonaise…
 
Mes petites Paulette, je ne peux que vous encourager à vous abandonner à la lecture de ce livre qui nous plonge dans un récit unique et prodigieusement pénétrant !



ENIGMA :: ANTONI CASAS ROS


Folio
 
Disponible depuis le 27 mai

 
 
 

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *