BOUQUIN : EN AVANT, ROUTE !

Photo par Nastasia Dusapin pour Paulette

En Avant, route ! est un récit tout en émerveillement où l’auteure, Alix de Saint-André, raconte les évènements qui l’ont poussée à faire le chemin de Compostelle.
 
Dès le début du livre, Alix de Saint-André avoue au lecteur qu’elle est dans une période sombre de son existence. Une de ses amies vient de mourir et elle sent de plus en plus le poids des années qui lui pèse. Elle a besoin de se retrouver face à elle-même pour vaincre sa tristesse et des angoisses tenaces. Marcher devient alors une action calmante pour son esprit tourmenté qui n’a plus l’envie de s’occuper de son corps.
 
L’auteure va finalement réussir à surpasser son mal être grâce à l’odeur du foin mouillé, à un bout de saucisson partagé entre randonneurs, à une douche bien chaude et à un coucher de soleil qui lui promet une bonne nuit de sommeil, sans aucun cauchemar.
 
En avant, route ! est une sorte de livre-doudou que nous a confectionné Alix de Saint-André à l’aide d’une écriture intime et chaleureuse. Il est touchant de lire qu’un être humain peut de nouveau contempler le soleil en appréciant pleinement sa lumière enveloppante !
 
ALIX DE SAINT-ANDRÉ :: EN AVANT ROUTE !             
Folio / Gallimard

352 pages

6,8  €
 

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *