BOUQUIN : DESSINE-MOI UN PARISIEN
BY Team Paulette
Déc 27, 2010

Le Parisien est un être singulier. Même en France, quand il se promène, il est reconnaissable entre tous.
Considéré comme snob, arrogant et égocentrique, il a paradoxalement une toute autre image à l’étranger où force est de constater qu’il est plutôt apprécié, voire admiré.
Parisien de naissance, il n’en a pas fallu plus pour donner à Olivier Magny l’idée d’écrire un livre inspiré par toutes ces contradictions. Sous forme de billets d’humeur, Dessine-moi un Parisien décrit ainsi avec humour "les façons de penser, les incohérences et les snobismes de l’Homo-parisianus". "L’idée de ce livre est de donner en somme de vraies raisons d’aimer ou de haïr les Parisiens" explique l’auteur.
Et c’est vrai qu’il y a de la matière… Entre les expressions ("On va se balader, j’ai besoin d’être à l’air libre"), les attitudes (ne pas s’arrêter à un feu rouge) et la panoplie vestimentaire (les Converse et l’I-Phone), le Parisien est un véritable sujet d’étude !
Le maître mot de Dessine-moi un Parisien ? L’auto-dérision ! Mais attention : "Seuls les Parisiens peuvent critiquer les Parisiens parce que seuls les Parisiens comprennent". Sinon, gare à la prise de bec !
 |
Dessine-moi un Parisien :: Olivier Magny
Éditions 10/18
Disponible depuis le 4 novembre 2010
12,50 €
Lire un extrait.
|