BOUQUIN : DESSINE-MOI UN PARISIEN

Le Parisien est un être singulier. Même en France, quand il se promène, il est reconnaissable entre tous.

Considéré comme snob, arrogant et égocentrique, il a paradoxalement une toute autre image à l’étranger où force est de constater qu’il est plutôt apprécié, voire admiré.

 
Parisien de naissance, il n’en a pas fallu plus pour donner à Olivier Magny l’idée d’écrire un livre inspiré par toutes ces contradictions. Sous forme de billets d’humeur, Dessine-moi un Parisien décrit ainsi avec humour "les façons de penser, les incohérences et les snobismes de l’Homo-parisianus". "L’idée de ce livre est de donner en somme de vraies raisons d’aimer ou de haïr les Parisiens" explique l’auteur.
 
Et c’est vrai qu’il y a de la matière… Entre les expressions ("On va se balader, j’ai besoin d’être à l’air libre"), les attitudes (ne pas s’arrêter à un feu rouge) et la panoplie vestimentaire (les Converse et l’I-Phone), le Parisien est un véritable sujet d’étude !
 
Le maître mot de Dessine-moi un Parisien ? L’auto-dérision ! Mais attention : "Seuls les Parisiens peuvent critiquer les Parisiens parce que seuls les Parisiens comprennent". Sinon, gare à la prise de bec !
 
  Dessine-moi un Parisien :: Olivier Magny
Éditions 10/18

Disponible depuis le 4 novembre 2010

12,50 €

Lire un extrait.

 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *