BOUQUIN : COMMENT VOUS RACONTEZ LA PARTIE

Photographe, Virginie Dubois

Comment vous raconter ce joli livre ? Tout commence par une lecture-rencontre avec Nathalie Oppenheim, le personnage principal du dernier Yasmina Reza.

L’écrivain Nathalie Oppenheim a été conviée à une lecture-rencontre pour y présenter son dernier livre intitulé Le pays des lassitudes. Face à elle, pour animer la rencontre, Rosanna Ertel-Keval, critique littéraire, un peu beaucoup aigrie, qui aurait bien aimé être une artiste et Roland Boulanger, l’investigateur de ce face à face quelque peu mouvementé.

Nathalie Oppenheim ne sait plus trop pourquoi elle a répondu présente à cette invitation. Elle a un dîner mondain qui l’attend et elle n’est pas très à l’aise dès qu’il s’agit de faire jaillir des mots de sa bouche. C’est tellement plus confortable de prendre le temps de les former à l’aide d’un stylo plume. Pour se donner du courage, elle s’est habillée d’une manière sophistiquée qui peut vite paraître être une tenue trop originale pour certaines personnes qui ont la critique facile. Rosanna Ertel-Keval lui impose un jeu bien puéril : Nathalie doit reconnaître les auteurs des citations que Dame Rosanna lui souffle. Nathalie sent une fatigue bien encombrante s’abattre sur ses petites épaules, comme une forme réelle de lassitude.

Heureusement, après cette petite torture bien inutile, vient le moment du traditionnel cocktail qui suit toute rencontre littéraire : ça permet de se prendre pour un mondain intellectuel, tout un art ! Avant de plonger dans ce dernier acte fort en bouche, sachez que vous allez y découvrir un quatrième personnage qui est un inconditionnel de crackers et qui peut en parler et surtout en manger pendant des heures ! La description qu’en donne Yasmina Reza est terriblement jouissive !

Je tiens à m’arrêter là quant à ma description de ce récit mais sachez qu’il va y avoir un revirement de situation aussi merveilleusement fantaisiste que des confettis qui s’envolent dans un ciel ensoleillé. Ce dénouement démontre une nouvelle fois, la virtuosité de Yasmina Reza !

De plus, comme la promesse d’une jolie pochette surprise, une sacrée Paulette fait une apparition dans ce livre et elle est totalement inoubliable… Bonne lecture !
 

YASMINA REZA :: COMMENT VOUS RACONTEZ
LA PARTIE

Roman

Flammarion

11,40 €

 
 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *