BOUQUIN : AVEC MAMAN, LE ROMAN-TEXTO

Les années 1950 avaient leur style, 2014 sa surenchère technologique. Après le roman-photo, place au roman-texto, grâce à Alban Orsini, son concept inédit et les illustrations de Vivi Lablonde.

Que des dialogues via smartphones interposés, c’est la contrainte que s’est imposé le jeune auteur, d’abord sur Tumblr. D’une néo-planche quotidienne postée depuis février 2013 à une sortie en librairie, les rapports mère/fils de ses protagonistes ont vraisemblablement séduit un public captivé, et nous avec. Eternelles – mais rigolotes – banalités ou déclarations appelant la larmichette, le SMS y est vecteur de sentiments ambivalents, toujours justes pourtant.

Quiproquos, erreurs de destinataires, personnages secondaires et vil correcteur automatique sont également au rendez-vous dans ce recueil de sketchs presque persos. Vous reconnaîtrez-vous dans le récurrent « Buses ! » de la plus très jeune maman ? On parie que oui. Ou du moins qu’une telle attention gondolant d’autodérision fera sourire la vôtre, de mère, pour une quelconque occasion.

>Avec Maman, Alban Orsini, depuis le 13 février 2014 aux éditions Chiflet et Cie
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *