BLOUM : “NOTRE EP EST UN CONCENTRÉ D’ÉNERGIE !”

Focus sur les six membres du groupe Bloum qui nous présentent leur dernier EP “Troubled City”.

 
Paulette : Comment résumeriez-vous votre troisième EP “Troubled City” ?
Bloum : Un concentré d’énergie ! Notre précédent disque était bâti sur des collaborations avec d’autres artistes de la scène électronique, alors que celui-ci est beaucoup plus personnel. Il est le fruit de notre méthode de composition en groupe. Chacun a participé de manière égale à la création des morceaux de cet EP. Ça a donné ces quatre titres qui nous enthousiasment vraiment et qu’on joue aujourd’hui sur scène avec le plaisir de les remodeler.
 
Quel morceau devrait-on écouter en boucle dans votre dernier EP ?
Tous ! Il y en a pour tous les moments de la vie. “Bells” à trois heures du matin,  “Lady Moutain” à quatre heures du matin, “La Douce” vers cinq heures du matin et  “Bath in the MilkyWay” à neuf heures.
 
Pourquoi, dans une industrie de la musique où les morceaux sont de plus en plus courts, vous avez choisi de faire des morceaux plus longs ?
Sur nos morceaux, on essaie de trouver une articulation et une progression qui nous semble cohérente, puis on constate à la fin la longueur du titre.

 
Qu’est-ce qui a changé depuis la sortie de votre premier EP ?
Beaucoup de choses ! D’abord, nous avons de plus en plus de plaisir à faire de la scène et sommes bien plus à l’aise qu’avant. Quand on enregistrait ce premier disque, on avait beaucoup d’idées en tête, de projets pour notre live (Bloum est d’abord un projet live, ndlr). Aujourd’hui, on nous donne de plus en plus de moyens pour réaliser nos ambitions : on nous accorde des scènes plus grandes, des moyens techniques plus étendus… Ce qui est vraiment appréciable.
 
Est-ce que vous pensez à faire un album après cet opus ?
Nous allons commencer à travailler sur un nouvel album fin août près de Montélimar, dans les collines de la Drôme. Un rêve, un lieu magique. Entre temps, il y aura quand même des sorties de morceaux, comme un remix que nous terminons en ce moment pour le groupe Naive New Beaters et probablement d’autres surprises… Nous sommes aussi en train de faire l’univers sonore et la musique d’un petit film du réalisé par Simon Halsall.
 
Où puisez-vous votre inspiration ?
Un peu de partout et n’importe quand. On part de choses instinctives et on développe l’idée. C’est important de suivre d’autres projets artistiques, d’aller voir des concerts, des expos, de se promener, lire, voyager, rencontrer des gens…
 
Quel est l’artiste/groupe dont vous rêveriez de faire la première partie ?
Il y a énormément d’artistes que nous aimerions rencontrer bien sûr, chacun pour différentes raisons mais peut-être plutôt autour d’un verre avec du temps devant nous, que dans l’ambiance bouillonnante d’un concert. Pour être francs, il nous est toujours difficile de citer des noms.

 
Pourquoi ?
Nous sommes six dans le groupe, avec nos parcours personnels, nos expériences et il nous est quasi impossible de s’accorder sur une influence ou l’amour du travail d’un artiste. On a beaucoup de mal à citer quelqu’un qui réunit nos goût. Mais c’est ce qui fait notre force. Cette situation nous oblige à faire des concessions, des efforts qui peuvent, au final, aboutir sur quelque chose qui nous ressemble vraiment.
 
Quel est l’artiste/groupe avec qui vous rêveriez de travailler ?
Ce serait certainement du côté des voix féminines. On a eu l’occasion, sur un titre de notre EP, de travailler avec la chanteuse Cyrille Aimée. C’était une expérience vraiment enrichissante. On en garde un souvenir mémorable. C’est sûr que nous allons récidiver, on a déjà quelques idées en tête mais… On aime bien les mystères !
 
Une dédicace à Paulette ?
Nos copines vous lisent tout le temps, vous êtes dans nos vies et nos tables de chevets !
 

BLOUM :: TROUBLED CITY (EP)
Animals Record
Disponible depuis le 4 mai 2015.
 
Site internet : http://www.bloumlive.fr/

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW