BEN OUVRE SA FONDATION DU DOUTE À BLOIS

Près de 20 ans après l’inauguration du Mur des mots, installé dans l’enceinte de l’école d’art, l’artiste Ben revient à Blois avec un projet ambitieux, la Fondation du doute. Pilotée par l’artiste en personne, la Fondation du doute ouvrira au printemps 2013 et accueillera près de 400 pièces signées par l’artiste… mais pas seulement.


>Ben, le roi des mots
Petit rappel pour ceux qui auraient passé les 20 dernières années dans les bois, Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse connu pour ses actions et ses peintures-écritures. Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art.
Il doit notamment son incroyable popularité à ses « tableaux-écritures » qui allient l’impertinence, l’humour, la philosophie à une très grande justesse d’esprit.


>La Fondation du doute : ni un musée, ni un centre d’art mais un lieu original où règne l’esprit Fluxus.

Au printemps prochain, la Fondation du doute de Blois accueillera ensemble considérable d’œuvres du mouvement Fluxus (dont une grande partie de la collection personnelle de Ben, mais aussi des prêts d’autres collectionneurs, d’artistes acteurs de Fluxus…).
Ce lieu sera également un lieu vivant, un réservoir d’idées, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières.


> « Créer c’est douter, douter c’est créer »
« Créer c’est douter, douter c’est créer » telle est la sentence inscrite sur le fronton de ce nouveau lieu imaginé par l’artiste.
 
Nouveau lieu qui juxtapose l’école d’art de Blois-Agglopolys et son célèbre Mur des mots, commande publique réalisée en 1995 et qui reste l’attraction du site avec plus de 300 des tableaux-écritures de Ben.
 
>Week-end d’ouverture publique de La Fondation du doute de Blois les samedi 6 et dimanche 7 avril 2013.
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *