BARCHA : LA MARQUE DE TURBANS ENGAGÉE ET INCLUSIVE

Entre son engagement éthique et sa fibre féministe, la marque Barcha est fière de s’adresser aux « oubliées » des marques mainstream. Ses turbans et foulards faits main en France et en Tunisie font un tabac depuis plusieurs saisons. 

L’univers Barcha

Fondée en 2016 à Paris, la marque Barcha propose plusieurs capsules annuelles de turbans et de foulards. On retrouve aussi une ligne night care de bonnets de nuit et de chouchous en satin, des élastiques volumisateurs et une collection Le Souk composée de tote bags à messages en coton bio. La fabrication est totalement artisanale, menée dans des ateliers à Paris, Compiègne et Tunis.

Les deux créatrices Iman et Lamia sont deux soeurs passionnées depuis toujours par la mode et l’entrepreneuriat. Leur objectif : aider les femmes qui se couvrent la tête pour des raisons médicales, religieuses ou tout simplement pour être tendance ! 

Barcha s’adresse en effet à toutes ces femmes musulmanes, juives, chrétiennes, ainsi que celles qui suivent des chimiothérapies ou souffrent d’alopécie et voulant couvrir leurs cheveux. C’est une marque avant tout féministe qui prône la sororité et l’inclusivité.

« Nous sommes au plus proche d’elles en discutant sur ces sujets de façon ouverte et compréhensive sur nos réseaux sociaux et notre blog pour ainsi répondre au mieux à leurs besoins », expliquent les fondatrices.

Des collections inclusives et engagées

Les créatrices puisent leurs inspirations au rythme de leurs voyages et de leurs identités : la collection Wax Attitude naît après un voyage initiatique en Afrique, la ligne Babushka met à l’honneur les fichus portés par les femmes orthodoxes…

Les foulards se déclinent en 6 matières innovantes dont la suédine, le jersey, la mousseline, la soie, la viscose tissée et une ligne de foulards imprimés. Les fans de turbans sont servies, certains sont proposés avec un noeud modulable pour s’adapter à toutes les tailles et créer du volume. Il existe aussi des modèles waterproof pour nager en toute tranquillité !

Les tissus sont sélectionnés avec grande attention. Une partie des matières premières provient des chutes de tissus de grandes maisons de couture pour conserver un côté éco-responsable. 

Barcha en 2021

La collection Beaux-Arts inspirée des peintures des XVIIIème et XIXème siècles est sortie en avril 2021. Les motifs sont colorés et audacieux. Les tissus, initialement des cravates pour hommes, sont recyclés.

La ligne spéciale nuit composée de bonnets et de chouchous en satin pour protéger les cheveux est également disponible depuis quelques jours !

À venir ce mois-ci, une mini capsule de turbans à motifs liberty pour être prête pour l’été ! 

Pour retrouver les collections, rendez-vous sur l’e-shop de Barcha et suivez leurs aventures sur Instagram. 

Un article d’Alicia Desrivieres

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *