AVIGNON : DOUTE DE JOHN PATRICK SHANLEY

De notre Paulette reporter en Avignon
 

Crédit photo, Garance Willemin
 
Gaëlle, notre reporter en Avignon a assisté à la pièce de l’Américain J.P Shanley, présentée dans notre dernier numéro Aquatique.
 
Il ne reste que quelques jours avant la fin du festival ! Courez voir “Doute” de John Patrick Shanley dans une mise en scène de Robert Bouvier. C’est au Girasol, très accueillant théâtre d’Avignon, que la Compagnie du Passage nous présente cette magnifique pièce.
 
Il ne faut pas trop en dire, car comme le dit le titre, la pièce parle de soupçons : une sorte d’enquête à lieu dans une école religieuse des années 60 dans le Bronx.
 
Le premier élève noir vient d’être admis dans l’école, et la Sœur Aloysius, directrice de l’école a des doutes quand à la relation du Père Flynn avec cet enfant.
 
Une pièce sur l’obsession et le mensonge.
 
Cette pièce à quatre personnages ape le spectateur par ces questionnements sur l’intuition, la certitude, l’obsession et le mensonge.
Josianne Stoléru interprète avec brio une directrice stricte, et sûre d’elle.Elle dégage aussi une grande générosité et beaucoup d’humanité. Robert Bouvier donne le ton juste au prêtre pressenti coupable. Il a tout l’air d’un gaillard sympathique, mais quelques intonations mettent le doute. Emilie Chesnais, qui joue une jeune Sœurinstitutrice donne de la fraîcheur, et une belle naïveté à la pièce. Influençable, on sent son personnage fragile et en pleine évolution tout au long de son parcours. ElfiePambu qui interprète le rôle de la mère a une scène très émouvante où se pose la question du regard des autres, du mari, et surtout de l’avenir de son enfant. Elle passe avec finesse d’un sentiment à l’autre.
 
On en ressort plein de questionnements.
Nous ressortons du spectacle plein de questions. C’est une pièce à débat, chacun a sa version des faits, et c’est ça qui en fait sa force. La fin est une ouverture vers une réflexion personnelle. Accuser quelqu’un à tord ? Ou laisser un coupable s’en sortir ? Faire confiance à son intuition ? Ou attendre et espérer des preuves ? Cette pièce fait échos à de nombreuses d’affaires policière, au droit de juger, à la parole des plus faibles, à la force de conviction.
Bref s’il vous reste un soir de libre, je vous la conseille vraiment, vous en ressortirez différent, et vous aurez envie aussi, j’en suis sûre de mener votre propre recherche.
 
DOUTE
De J.P Shanley
Mise en scène de Robert Bouvier
 
Avec la comédienne Emilie Chesnais : itw à retrouver dans le numéro 5 Aquatique

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *