AUSTRA, MUSE SAPHIQUE

Photos, Norman Wong 
 
Encore une fois, l’influence des 80’s se ressent incontestablement dans la musique actuelle. En témoigne le son ésotérique, tribal et électronique d’Austra, groupe canadien né en 2010 de la réunion de Katie Stelmanis avec son ex complice du groupe Galaxy, Maya Postepski, et du bassiste Dorian Wolf.
 
Paulette : Quelle a été ta réaction quand le label Domino t’a contactée pour te dire qu’il voulait signer avec vous ?
Katie : J’étais très heureuse et excitée. Je suis une grande fan de Domino records.
 
"J’ÉCRIS MIEUX QUAND JE SUIS ÉMOTIONNELLEMENT CHAMBOULÉE"
 
Ta batteuse, Maya Postepski, a déclaré que vous étiez très mélancoliques, que vous vous révéliez dans la tristesse, et que c’est quand votre cœur est brisé que vous parvenez à écrire de magnifiques chansons. Est-ce le même type d’inspiration que vous pressentez pour le deuxième album à venir ?
Je ne sais pas encore. Je n’ai pas commencé à composer. Je ne sais pas d’où viendra l’inspiration. Mais je persiste à croire que j’écris mieux quand je suis émotionnellement chamboulée.
 

 
Vous avez enregistré avec l’ingé son Damian Taylor, qui a travaillé à Londres avec Björk, Unkle et The Prodigy. Tu peux nous en parler un peu ?
Damian a longtemps vécu à Londres avant d’emménager à Montréal. On cherchait un ingé son assez calé en musiques électroniques, ce qui manque cruellement au Canada. Et Damian est apparu. On voulait un pro qui puisse rendre notre son plus "club".
 
Tu fais des choses assez folles avec tes cheveux. Quelle est la coupe de cheveux la plus bizarre que tu aies jamais eue ?
Je crois que c’est quand j’avais 21 ans, c’était une coupe mi courte mi longue et très bizarre. Hyper courte mais j’avais juste gardé une queue de cheval, teinte en vert…
 
Selon toi, qu’est-ce qu’être "queer" de nos jours ? Est-ce que tu te reconnaît en Beth Ditto ?
Je ne me compare pas à Beth, dont  j’apprécie énormément la personnalité et l’œuvre. Pour moi, quelqu’un qui est queer, est quelqu’un qui n’est pas complètement dans la norme sexuelle, qu’il soit hétéro ou homosexuel.
 
Parle-nous un peu de ta période Riot Grrrl (ndlr : mouvement musical à la croisée du punk rock et du rock alternatif aux idées féministes).
Je jouais dans un groupe qui s’appelait Galaxy, je devais avoir 18-19 ans. Je travaillais avec une fille, Emma McKenna, qui était une très grande fan des Riot Grrrl. Cette fille m’a tout appris à propos des Riot Grrrl. C’est un mouvement fascinant. Elle m’a dit "Tu dois écouter un groupe, jouer de la guitare électrique", tout ça, et c’est ce que j’ai commencé à faire. Je suis une fille assez indépendante et ce genre de projet collectif me tient quand même beaucoup à cœur. Je trouve leurs actions passionnantes.
 

 
Quel est ton instrument préféré ?
Le piano. Ça doit faire 18 ans que j’en joue.
 
Tu as une immense culture musicale classique, opéra y compris. Es-tu croyante ?
Je voue un culte à beaucoup de choses, définitivement. Mais je ne suis pas pieuse.
 
Tu as fait les premières parties de Lykke Li ou encore Cocorosie. Avec quel groupe aimerais-tu partager la scène ?
J’ai sincèrement adoré faire les premières parties de Lykke Li, qui est une véritable "performer" avec qui j’ai eu beaucoup de fun, et de Cocorosie, qui m’inspire beaucoup aussi. On a appris énormément avec elles. Elles arrivent à créer un univers dingue, qui paraît simple à mettre en place et qui en même temps génère plein de sentiments.

 
Quel rêve aimerais-tu réaliser ?
Je crois bien que ce serait que le groupe se porte au mieux, qu’on ait une grande carrière et qu’on fasse de la musique le plus longtemps possible.
  
Pour l’instant, quel a été le meilleur concert d’Austra ?
C’est difficile à dire car on a donné beaucoup de concerts incroyables cette année. Je dirais notre dernier concert dans notre ville d’origine, Toronto, qui était vraiment important. Ça faisait du bien d’avoir notre public qui venait nous soutenir. Il devait y avoir 1300 personnes.
 
5 chansons que tu écoutes en ce moment ?
Sepalcure – Eternally Yours
 
Une dédicace à Paulette ?
Have fun !
 
AUSTRA :: FEEL IT BREAK
Domino Records
 
Disponible depuis le 16 mai 2011                 
 
 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW