AU THÉÂTRE : BEN, PRINCE DE L’ABSURDE

Entre dissection d’une cuisse de poisson et réflexions philosophiques sur la difficulté de prononcer le mot macarena sans a, Ben crée facilement l’hilarité dans la salle. Pourtant, être comique n’était pas sa vocation première : "Je dis souvent que je fais ce métier parce que j’ai perdu un pari avec un pote mais en réalité c’était juste la meilleure option pour ne pas trop s’ennuyer dans la vie et quand même réussir à payer le loyer", explique-t-il avec un sourire malicieux.
Très jeune, il monte à Paris, enchaîne les petits boulots et prend des cours de comédie au Théâtre Trévise. C’est là qu’il rencontre Tomer Sisley qui l’introduit au Jamel Comédy Club. Il est rapidement remarqué et devient chroniqueur pour l’émission Les Agités du Bocal sur France 4 et pour Le Fou du Roi aux côtés de Stéphane Bern. Depuis la rentrée, Ben remplace Stéphane Guillon tous les matins sur France Inter "C’est une sacrée pression, car se planter devant une salle de 40 personnes ce n’est déjà pas facile mais alors devant la France entière…".
Mais sa vraie passion reste la scène : "C’est le seul endroit où je me sens vraiment moi-même" avoue-t-il sans complexe. Pour l’heure, entre la radio et les représentations quotidiennes, difficile de trouver un moment pour écrire de nouveaux sketchs : "J’écris quand je suis seul et en ce moment j’ai beaucoup de mal à me retrouver seul. Mais j’ai dix mille projets, je veux continuer la radio et essayer de m’améliorer car je ne suis pas très content de moi. Et puis je suis partagé entre l’idée de faire évoluer ce spectacle ou d’en écrire un autre, je ne sais pas encore".
En attendant un prochain spectacle, on court voir celui-ci. Une heure de détente et d’éclats de rire pendant laquelle la logique est mise à rude épreuve.
![]() |
BEN Du mardi au samedi à 21h30 Théâtre du Temple – Paris Réservations – 08 92 35 00 15 |