AU COEUR DU SALON DU DESIGN DE MILAN


Paulette s’est rendue Salon du design de Milan et partage avec vous ses découvertes et ses coups de cœur.
 
>Designjunction
Avec plus de 30 exposants, le salon Designjunction se situe à La Pelota Jaialai, un ancien gymnase. Là bas, on trouve les plus grands designers mondiaux mais aussi de jeunes créateurs, venus présenter leurs innovations. Très inspirant, ce salon regorge de curiosités, comme ces petits poufs en forme de chats de la marque Polska. Trop mignons !
 

 
>La Tour Velasca
Située dans le centre de Milan, cette tour créé la polémique. Architecturalement, certains la trouvent sublime, d’autres, hideuse. Nous, on trouve qu’elle vaut le détour, c’est assez impressionnant de la voir d’en bas, avec une vue en contre plongée. Elle parait gigantesque ! Construite en 1958 par 4 architectes (dont les initiales forment le nom BBPR) cette tour avait pour but de faire oublier les bombardements de la deuxième guerre mondiale et de symboliser le progrès. Comportant 26 étages, elle est le deuxième plus haut monument de la ville, juste derrière il Duomo, célèbre cathédrale milanaise.  À noter, la tour change de couleur selon la lumière du jour, elle peut être rosée, orangée, jaune, marron, grise… tout est question d’éclairage !
 
 
 
>L’espace Rossana Orlandi
Pour les Paulette et Georges qui ne connaitraient pas Rossana Orlandi, sachez que c’est une figure dans le milieu du design italien, je dirais même plus, une prêtresse ! D’abord fashion designer, Rossana Orlandi est aujourd’hui spécialisée dans le design et l’innovation. Talent scout renommée, l’artiste déniche  les jeunes designers les plus prometteurs à travers le monde.  Les plus chanceux ont la chance de voir leurs œuvres exposées dans son propre espace, Lo Spazio Rossana Orlandi, un lieu complètement extravagant, passage incontournable si vous êtes de passage à Milan.

 


Chanceuse, Paulette a eu la chance de rencontrer Rossana Orlandi, reconnaissable grâce à ses énormes lunettes et ses cheveux blancs toujours tirés en chignon, et Maurizio Cattelan, célèbre artiste italien connu mondialement pour son côté provocateur, icône de l’art contemporain. Ils nous a présenté son exposition Toilet Paper, qu’on vous propose de découvrir ici > http://toiletpapermagazine.com.
 
 
 
>Wallpaper* Handmade Exhibition
The Wallpaper* Handmade exhibition accueille la galerie contemporaine Leclettico, qui présente les créations de différents designers internationaux. Notre chouchou ? Michael Anastassiades qui a réussi l’exploit de fabriquer des "chips" en marbre. Ça a l’air de rien comme ça mais auriez-vous imaginé pouvoir courber et gondoler du marbre pour lui donner l’aspect de Pringles ? Malin !
 
 
 
>La Fabrica Bennetton
Un moment d’attention est demandé pour les Paulette du fond ! Laissez-nous vous présenter ce qui nous a le plus marqué pendant ce séjour milanais : la rencontre avec les étudiants de la Fabrica Bennetton. La Fabrica Bennetton est la boite à idée de la marque italienne, un incubateur de jeunes talents. Là bas travaillent une cinquantaine d’artistes internationaux de moins de 25 ans, lauréats de bourses de recherche attribuées chaque année. Petits génies du cinéma, de la photo, de la musique ou du design, les étudiants étaient là pour présenter, avec leur Directeur (français !) Sam Baron, le projet “BELVEDERE – FAI (Fondo Ambiente Italiano) HERITAGE AND FABRICA DESIGN”, qui consistait à challenger les étudiants pour qu’ils imaginent un objet design symbolique pour une dizaine de paysages italiens protégés.

Notre coup de cœur ? Le projet du Directeur lui-même qui a imaginé un panier fait à partir d’oliviers pour aider les pécheurs de la région du Salento.

On vous invite à découvrir le projet et les créations de chaque étudiant ici

 
 
>MOST avec Oskar Zieta
MOST est le salon du design créé par le britannique Tom Dixon et installé au musée de la science à Milan. Dans le salon, est notamment présent le designer polonais Oskar Zieta. Comparé à Jeff Koons, Oskar Zieta est connu pour son tabouret Plopp, un tabouret de métal conçu à partir de deux plaques de métal extrêmement fine soudées entre elles dans lesquelles on injecte de l’air afin de les écarter et de donner au tabouret une forme "gonflée". Aujourd’hui, le designer décline ce processus pour tous ses nouveaux objets : chaises, tables, porte manteaux etc. Sur son stand, il était ravi de nous faire une démonstration et nous, nous étions ravies de le voir en action !
 
 
 
>Le petit plus
 
Vous êtes une Paulette passionnée de design  et adorez découvrir une ville à travers les installations et événements incontournables du moment ?

Faites comme nous à Milan et utilisez l’application Wallpaper* HTC Global Design Toursspécialement conçue pour découvrir une ville grâce aux bonnes adresses des équipes de designers sur place, qui rédigent et choisissent eux même le contenu ! Si vous avez prévu d’aller faire un tour à l’ICFF de New York et à l’Art Basel d’Hong Kong, n’oubliez pas de télécharger l’appli !

D’autres destinations seront révélées au cours de l’année…

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW