ATELIER DONOMA CRÉE DES CHAPEAUX PERSONNALISABLES

Paulette a eu le plaisir d’interviewer Yvanna Herbé, la créatrice d’Atelier Donoma, une marque de chapeaux personnalisables au gré des saisons, et de vos envies.

Chapeau en paille Atelier Donoma
Chapeau en paille © Atelier Donoma

Et pour l’occasion, nous avons pu poser quelques questions à Yvanna Herbé, notamment sur son parcours atypique et la création d’Atelier Donoma. 

Comment passe-t-on d’architecte à créatrice de chapeaux ?

« L’architecture et la chapellerie sont toutes les deux liées car il y a un travail sur la forme, la matière. Un travail sculptural dans ces deux domaines, qui ne sont pas si éloignés en réalité. J’avais envie de travailler à une autre échelle, plus petite, et avoir la satisfaction de créer un objet de mes mains. Atelier Donoma m’a donné cette possibilité. »

 

Chapeau en paille
Chapeau en paille © Atelier Donoma
Chapeau en paille
Chapeau en paille © Atelier Donoma

Les modèles sont destinés à un public féminin uniquement, pourquoi ? Une gamme homme / unisexe de prévue ?

« Quand je me suis intéressée aux chapeaux, j’avais l’impression que beaucoup de marques étaient destinées aux hommes et j’avais envie de m’adresser à la femme peut-être parce que cela était plus facile pour moi. Mais je ne ferme pas la porte à une collection destinée aux hommes, j’ai déjà créé des modèles sur mesure et ce sont essentiellement des hommes qui viennent me voir. »

Comment bien choisir son chapeau ?

« Tout dépend de la forme de son visage. Un chapeau, c’est comme une paire de lunettes. Il faut trouver le chapeau qui correspond à sa morphologie de visage. Pour un visage rond par exemple, on portera d’avantage des modèles plus carrés, qui vont apporter de la structure à votre visage. C’est pourquoi quand on dit qu’on n’a pas ‘une tête à chapeau’, c’est tout simplement parce qu’on n’a pas trouvé le bon modèle. »

Chapeau en paille
Chapeau en paille © Atelier Donoma

Comment entretenir son chapeau ?

« Les deux, trois astuces que je donnerais pour entretenir son chapeau, c’est déjà de le conserver bien à plat et à l’abri de la poussière, d’éviter de l’entreposer au soleil et surtout, de ne pas le porter par temps de pluie, cela serait une erreur et risquerait de le déformer, même s’il est imperméable. »

Pour découvrir les chapeaux et les accessoires qui vont avec, rendez-vous sur le site d’Atelier Donoma. 

Article de Clara Schnebel 

 

Vous pourriez aimer...