ASTUCES ANTI JAMBES LOURDES


Crédit : illu de 
Tiphaine Leclercq
 
Si à la fin de la journée, vous avez l’impression de traîner vos jambes comme des boulets et qu’elles sont engourdies, vous souffrez très certainement d’insuffisance veineuse.
 
Kézako ? L’insuffisance veineuse est le résultat d’une mauvaise circulation du sang dans les vaisseaux des jambes et touche 70% des femmes.
La circulation du sang dans le corps se fait dans deux sens : dans un sens, le sang chargé d’oxygène est propulsé par le cœur vers les organes et les muscles (c’est le sang artériel) et dans l’autre, le sang dépourvu de son oxygène (parce qu’il a été consommé par les organes, vos suivez ?), remonte vers le cœur pour être ré-alimenté en oxygène (c’est le sang veineux).
 
Seulement, le sang dans les jambes qui doit remonter vers le cœur peut rencontrer des difficultés en chemin : la route est longue et la gravité ne joue pas en sa faveur. Le sang stagne alors dans le bas de la jambe et peut à terme abîmer la paroi veineuse et la distendre, ce qui provoque l’apparition de varices.
 
Quels sont les symptômes ?
La sensation de jambes lourdes apparaît fréquemment en fin de journée, après être resté longtemps dans la même position, en période de fortes chaleurs ou de modifications hormonales (règles, grossesse, ménopause).  
 
Les symptômes les plus répandus sont :
Une sensation de lourdeur dans les jambes
Des douleurs, fourmillements et démangeaisons
Les chevilles qui gonflent
Des crampes
L’apparition de varices
 
Les ennemis des jambes lourdes :
Même si c’est très agréable, on évite les bains trop chauds et les expositions trop longues à la chaleur. L’épilation à la cire chaude est également à éviter.
On évite les vêtements trop serrés, qui bloquent la circulation sanguine.
L’alcool et la cigarette sont à éviter, car ils dilatent les veines.
On évite également les talons vertigineux et on préfère les talons moyens, qui favorisent le travail des mollets et boostent la circulation sanguine.
 
> Astuces légèreté :
 
Un seul mot : BOUGER ! La sédentarité est non seulement l’ennemie de la forme mais elle favorise également la sensation de jambes lourdes. Donc on évite de rester trop longtemps avachie sur son canap’ et on sort se dégourdir les pattes !
Au bureau, on se lève idéalement toutes les 30 minutes pour éviter les positions assises trop prolongées.
On pratique une activité sportive régulière mais surtout douce, qui évite les choc au niveau des pieds et des jambes : natation, marche…
A la fin de la douche, on passe un jet d’eau froide des pieds jusqu’aux genoux, effet rafraichissant et redynamisant garanti !
On adopte une alimentation équilibrée (les fruits et légumes frais contiennent des vitamines et antioxydants qui protègent les veines). On boit également beaucoup d’eau pour éliminer les toxines des vaisseaux sanguins.
Au moment de se coucher, on place un coussin sous ses pieds pour surélever ses jambes.
On se masse (ou on se fait masser par notre Georges) : du bas vers le haut des jambes.
Astuce de mamie : les bas ou collants de contention, en particulier lors des longs voyages en avion.
 
Des compléments alimentaires peuvent aussi aider, notamment les veinotoniques formulés à base de plantes, qui limitent la dilatation des veines et soulagent la sensation de lourdeur dans les jambes.
 
Enfin, si les symptômes ne passent pas, on évite de s’auto-médicamenter et on consulte son médecin pour trouver un traitement adapté !
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *