ARBIA SMITI ET SON CARNET DE MODE

   Quelle Paulette n’a jamais rêvé de s’offrir des pièces uniques et de soutenir ses chouchous de la mode ? C’est désormais possible grâce à Carnet de Mode, le nouveau réseau communautaire de la mode. 

Rencontre avec la Paulette à l’origine de cette belle initiative, Arbia Smiti.

Paulette : Comment est né Carnet de mode ?
Arbia : J’ai eu l’idée de lancer le site le jour du dernier défilé de Christian Lacroix. Fervente fan du créateur, j’ai été bouleversée par l’engouement médiatique autour de ce dernier défilé. A la télévision, une jeune fille en pleurs, désespérée d’assister à la chute du créateur, a dit "Si on pouvait faire quelque chose, tous l’aider…" Et c’est là où je me suis dit pourquoi pas créer un réseau communautaire qui permettra aux fans de soutenir leur créateur préféré. C’est en murissant cette réflexion avec un business plan et des études de marché durant toute l’année 2010 que j’ai décidé de lancer Carnet de mode.

Paulette : Pouvez-vous nous en expliquer le principe ?
Arbia : Comment ça marche? Il suffit de se connecter sur le site (ouvert à tout le monde), de consulter les différentes collections des créateurs, de voter, commenter ou échanger, d’acheter des actions en précommandant une pièce de la collection préférée à des prix préférentiels. Il faut savoir que chaque pièce doit atteindre un minimum de 100 pré-commandes pour passer à la production. En échange de cette commande d’une pièce exceptionnelle d’un créateur talentueux, on peut aussi recevoir un retour sur investissement généré par la vente des pièces à succès sur la e-boutique du site.
Il y aura 4 créateurs par mois minimum et chacun d’entre eux présentera une collection d’une dizaine de modèles. L’objectif c’est d’investir et de financer les collections en faisant simplement son shopping, ce qui rend le concept ludique et gagnant-gagnant.
 

Paulette : Quels sont les univers des créateurs que vous soutenez ?
Arbia : Nous allons nous concentrer au départ sur le prêt-à-porter femme en ajoutant juste après d’autres catégories, comme la maroquinerie, les chaussures et les accessoires. Notre positionnement se veut haut de gamme avec une fabrication 100\% française de haute qualité.
Nous sélectionnons les créateurs selon leurs propositions de collections, la qualité et la sophistication de leurs prototypes. Il faut que la collection soit au niveau de notre positionnement haut de gamme et notre production de luxe. Car le concept Carnet de Mode a pour objectif de démocratiser la mode et le luxe et de le rendre plus accessible au grand public tout en gardant sa grande qualité. Nous sommes ouverts à tous les créateurs talentueux qu’ils soient assez établis ou très jeunes cherchants de la visibilité.

Paulette : D’un point du vue personnel, si Carnet de mode était étendu à tout le secteur de la mode, qui voudriez-vous "sponsoriser" ?
Arbia : J’aimerais aider tous les jeunes créateurs talentueux à avoir un financement pour nous montrer leurs talents mais surtout de la visibilité auprès du grand public, qui a le pouvoir de rendre un petit créateur inconnu, une personnalité populaire du jour au lendemain.
Je rêve d’avoir un jour notre fashion week Carnet de Mode où tous nos créateurs pourront faire défiler leurs collections comme les grands. J’aimerais aussi attirer les grands créateurs pour faire des collections capsules ou exclusives pour Carnet de Mode et qui sera accessible à notre public puisque notre objectif premier c’est de démocratiser la mode et le luxe.

Paulette : Et votre mode à vous, c’est quoi ?
Arbia : J’aime les styles graphiques, épurés et chics, combinés avec une petite touche de couleur ou une pièce d’un style complètement différent (street ou urban style). Mes stylistes préférés sont Christian Lacroix, Stella McCartney, Hannah McGibbon et Phoebe Philo.

Paulette : Que voudriez-vous dire à nos lecteurs aujourd’hui ?
Arbia : Je veux dire à toutes les lectrices de Paulette que ce concept est pour elles. Qu’elles soutiennent leurs créateurs préférés sur Carnet de Mode et surtout qu’elles votent et échangent avec lui car ce feedback est très utile pour tout jeune créateur.
Nous avons lancé un grand concours de création sur notre site, sur le thème "Belle de Jour" et ouvert à tous les talents (créateurs ou jeunes étudiants d’écoles de mode). J’espère que toutes les Paulette voteront pour la plus belle robe de jour proposée pour aider son créateur à gagner le concours en voyant sa création en vente sur le site.

Soutenez vos créateurs sur le site de Carnet de Mode : www.carnetdemode.com
Et suivez l’actualité de Carnet de mode et des dernières tendances sur son blog  : www.carnetdemode.com/blog

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW