AGENDA SS22 : LES FESTIVALS À NE PAS MANQUER

Entre métro, boulot, dodo… il est temps de se changer les idées. On vous a concocté notre guide des festivals incontournables de l’été 2022.

Image d'illustration, festival de nuit avec confettis
© Unsplash

Parce que notre feed Instagram est bombardé d’images d’influenceur·euses à Coachella, on s’est dit qu’il était temps de planifier nos sorties musicales de l’été. Précisons qu’un retour à la liberté s’opère, les festivals sont maintenus : on va ENFIN pouvoir (re)voir nos stars préférées ! Let’s go, on vous liste les meilleurs festivals de France SS22…

Lollapalooza

Présent aux États-Unis, au Chili, au Brésil, en Argentine, en Allemagne, en Suède et en France, Lollapalooza est l’un des plus grands festivals au monde. Si vous êtes fan de rock alternatif, de heavy metal, de punk rock, de hip-hop et de musique électronique, c’est ici que vous devez vous rendre ! Le festival Lollapalooza de Paris se déroulera du 16 au 17 juillet 2022. Lien de la billetterie ici. 

Les Solidays

Créé en 1999, le festival Solidays réunit sur les pelouses de l’hippodrome de Longchamp artistes, conférencier·es, militant·es et festivalier·es. Cet événement est organisé par l’association Solidarité Sida. Alors, venez vous réunir pour cette cause du 24 au 26 juin 2022. Lien de la billetterie ici. 

Rock en Seine

Rock en Seine porte bien son nom… Nul doute ici, on favorise la musique rock. Raison pour laquelle du 25 au 30 août 2022, vous pourrez assister aux shows de Rage Against the Machine, Arctic Monkeys, Nick Cave, Tame Impala et bien d’autres. Lien de la billetterie ici. 

Les Francofolies

Fondé en 1985 à l’initiative de Michel Crépeau, les Francofolies sont un festival de musique qui met en avant la scène francophone. Situés au coeur de La Rochelle, les concerts animent les rues de la ville et offrent une expérience musicale unique à découvrir entre ami·es et/ou en famille ! Ça se passe du 13 au 17 juillet 2022. Lien de la billetterie ici. 

Main Square Festival

Réunissant des dizaines de milliers de participant·es chaque année, le Main Square Festival prône l’engagement environnemental. L’événement adhère depuis 2019 à la Charte Partenariale d’Engagement de la communauté urbaine d’Arras au Profit de la Transition Écologique. Avis aux personnes soucieuses de l’environnement, qui souhaitent s’amuser tout en rendant plus positif l’impact du festival sur la nature, il est fait pour vous ! Rendez-vous du 30 juin au 3 juillet 2022 à la Citadelle d’Arras, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lien de la billetterie ici. 

Festival de Nîmes

Le festival de Nîmes réunit les grands noms de la musique et mélange artistes de renom et stars de demain. Avec ses concerts-événements mémorables, le festival de Nîmes c’est LE rendez-vous de l’été. Celui-ci se déroule du 17 juin au 24 juillet 2022. Lien de la billetterie ici. 

Hellfest

Hellfest Summer Open Air, aussi appelé « Le Hellfest », est LE festival français de musique extrême situé à Clisson, en Loire-Atlantique. On retrouvera cet été Metallica, Gun’s N Roses, Nine Inch Nails, Scorpions… De quoi nous remettre les pieds sur terre ! Le festival se déroule du 17 au 26 juin 2022. Lien de la billetterie ici. 

Les Vieilles Charrues

Festival associatif, Les Vieilles Charrues est centré sur des genres de musique rock, electro, rap, celtique, hip-hop… de quoi satisfaire tout le monde ! Ce qu’on aime aux Vieilles Charrues, c’est cette ambiance du Finistère qui flotte au-dessus de nos têtes au rythme de la musique. Rendez-vous à Carhaix-Plouguer du 14 au 17 juillet 2022. Lien de la billetterie ici. 

Beauregard

Le festival de Beauregard se déroule dans le parc du château de Beauregard, dans l’agglomération caennaise, en Normandie. Ce qui le qualifie ? Son intensité du live, son rapport à la nature, le partage ; bref, créer une parenthèse enchantée où tous les publics sont rassemblés. Le festival se passe du 6 au 10 juillet 2022. Lien de la billetterie ici. 

Festival Art Rock

Basé à Saint-Brieuc, le festival Art Rock a la volonté de faire vibrer le centre-ville en construisant une passerelle entre les arts : musique, danse, théâtre, arts de la rue, vidéo, arts plastiques, arts numériques et gastronomiques. Précisons qu’en 2018, le Art Rock a remporté le prix du Meilleur Festival Urbain de France aux Festivals Awards et le prix Atabula de la Meilleure Offre Culinaire de Festival. Ça se passe du 3 au 5 juin 2022. Lien de la billetterie ici. 

We Love Green

We Love Green est décrit comme un festival « nouvelle génération » par ses artistes déchaîné·es qui incarnent parfaitement la musique de notre époque. Cet événement engagé a pour but de célébrer le respect de l’environnement tout en rassemblant des individus qui se rencontrent rarement. Précisons que We Love Green a un rôle éducatif et de médiation culturelle auprès des publics et professionnel·les. Alors, on se retrouve du 2 au 5 juin 2022 dans le Bois de Vincennes ? Lien de la billetterie iciici.

Eurockéennes

Basé à Belfort, le festival des Eurockéennes est l’un des plus gros festivals de musique en France et regroupe sa communauté autour du site naturel de Malsaucy. Il s’agit d’un site idyllique situé entre deux plans d’eau : l’étang de la Véronne et le lac de Malsaucy au coeur de la commune de Sermamagny. Vous voulez vous déconnecter ? C’est là-bas que vous devez vous rendre. Le festival se déroule du 30 juin au 3 juillet 2022. Lien de la billetterie ici. 

Festival Les Nuits Secrètes

Ce festival organisé par l’association Les Nuits Secrètes prône le développement culturel, économique et social de son territoire. Précisons que l’organisation de cet événement s’appuie sur 4 valeurs : fabriquer, transmettre, partager des émotions ; valoriser notre territoire ; assurer le bien-être et la sécurité de toustes ; organiser des événements responsables. Vous vous reconnaissez à travers ces valeurs ? Rendez-vous du 22 au 24 juillet 2022 à Aulnoye-Aymeries près de Maubeuge. Lien de la billetterie ici. 

Festival de Poupet

Le festival de Poupet c’est avant tout une histoire familiale : cet été, le festival fêtera ses 35 ans ! Alors pour l’occasion, on retrouvera sur le devant de la scène les Black Eyed Peas, Stromae, Sting, M, Damso, Mc Solaar, et plus encore. C’est du 29 juin au 22 juillet 2022 à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée. Lien de la billetterie ici. 

Elektric Park Festival

Avis aux fans de musique électronique, mettez le cap sur lElektric Park Festival, à Chatou, qui accueillera 20 000 festivalier·es. Il vous reste encore un peu de temps avant de vous décider, le festival se déroule du 3 au 4 septembre 2022. Lien de la billetterie ici

That’s it ! C’étaient nos 15 recommandations de festivals à faire cet été en France. On espère que ça vous a plu et que vous trouverez votre bonheur pour frétiller sur le dance floor. 

 

Un article de Joséphine Papazian 

Vous pourriez aimer...