6 JEUX DE SOCIÉTÉ POUR AMBIANCER VOS SOIRÉES ENTRE AMI.ES

Sortez vos jeux de société, la soirée va commencer ! Paulette vous conseille 6 indispensables pour jouer entre ami.es, et vous ne pourrez bientôt plus vous en passer…

On adore traîner dans les magasins de jeux de société, dénicher des pépites et se dépêcher de rentrer pour y jouer. Vous voyez ce sentiment ? Aujourd’hui, on sort un peu des sentiers battus. Parce qu’on s’est lassé.e du Uno, du Cluedo ou du Trivial Pursuit, on vous propose de découvrir nos jeux favoris pour vos soirées entre ami.es. Vous allez les adopter dès la première partie. Et si vous les connaissez déjà, c’est l’occasion rêvée de les redécouvrir.

Des amis autour d'une table discutant avec au sol des tapis
© Valiant Made

Top 1 : Le Perudo 

Entre le Perudo et nous, c’est une grande histoire d’amour. On se doit de le classer en top 1 tant il a rythmé nos soirées. Les règles du jeu sont simples, c’est avant tout du bluff, et on adore. On vous explique : de deux à six joueur.ses, chacun.e d’entre elleux possède un gobelet avec à l’intérieur, 5 dés. Personne ne doit les voir, excepté.e vous-même. Tout le monde suit ? Il faut trouver combien de dés sont similaires sur la table. On peut mentir, bluffer, être culotté.e… L’ambiance monte très rapidement, les fous rires aussi. Nous avons adoré ce jeu, on vous laisse le tester !

 

Top 2 : Exploding Kittens 

Le nom est très parlant. Un jeu de cartes comme on les aime. Vous pouvez être éliminé.e à tout moment si vous avez le malheur de piocher la fameuse carte « exploding kittens« . Une épée de Damoclès au-dessus de la tête toute la partie, ça rend le tout stressant mais addictif, on a envie de continuer à jouer toute la nuit. Le ou la gagnant.e est celui ou celle qui n’a pas explosé, logique. Il s’est immiscé dans notre top 3 de nos jeux favoris ! Facile à emporter, on le glisse dans son sac avant de partir rejoindre nos ami.es…

 

Top 3 : Mito

Avis aux grand.es adeptes de la triche (parce qu’on sait qu’il y en a toujours un.e), ce jeu est fait pour vous. Dans Mito, vous pouvez utiliser tous vos subterfuges, toutes les tactiques de tricherie possibles, c’est permis. Le tout, c’est d’être discret.e. Sincèrement, un jeu dans lequel on peut enfin s’autoriser à laisser tomber l’une des cartes discretos dans notre manche, on ne va pas se priver. Vous en pensez quoi ?

Image des 6 jeux : Perudo, Taco Chat Bouc Cheese Pizza, Mito, Nouvelles ContRées, Bazar Bizarre
© Team paulette - @artboe

Top 4 : Taco chat bouc cheese pizza 

Bon, le nom n’est pas des plus simples à retenir. Il va pourtant vous rester en tête un petit moment. Taco chat bouc cheese pizza… Taco chat bouc cheese pizza… Encore et encore. Si vous êtes un.e pro du jungle speed, vous allez adorer ce jeu de rapidité. Devant vous, un paquet de 8 à 12 cartes. Quand vous posez votre carte, vous devez dire l’un des mots précédemment cités. Si le mot est le même que le dessin sur la carte, ruez-vous sur le tas de cartes au centre de la table pour taper dessus le plus vite possible. Il faut être rapide, attentif.ve, à l’affût des erreurs des autres. C’est déjà l’un de nos préférés, à shopper ici !

 

Top 5 : Bazar Bizarre

Pour celleux qui préfèrent les jeux plus courts, parce qu’iels ont été traumatisé.es par les parties de Monopoly qui n’en finissent pas, on vous propose Bazar Bizarre. Sur la table, un paquet de cartes, ainsi que 5 objets. A chaque tour, dès que la carte est révélée, nous saisissons l’objet qui lui correspond. On doit être très précis.e et se concentrer pour être sûr.e que les deux sont similaires : on peut vite se tromper ! C’est facile et rapide, on le commande juste ici.

 

Top 6 : Nouvelles ContRées 

Larguez les amarres, on va découvrir de Nouvelles ContRées. Ce jeu nous a fasciné.e lors de sa découverte, tout simplement parce qu’il allie deux de nos péchés mignons : les livres et les jeux de société. Si vous ne le connaissez pas, on vous le fait découvrir. On se met dans la peau d’explorateur.rices à la découverte du sens caché de nos livres. Eh oui, on peut jouer avec tous les livres de notre bibliothèque. Le but ? Il faut trouver le trésor de la Cité Perdue… Il se joue de 2 à 6 personnes et il faut coopérer pour gagner. On plonge tête la première dans ce monde mystérieux et on découvre notre bibliothèque comme on ne l’avait jamais vue. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse jeter un oeil à ce jeu fantastique

 

Vous avez l’embarras du choix pour trouver le jeu qui va ambiancer votre soirée entre ami.es. Et si vous préférez les tester avant de les acheter, rendez-vous dans les bars à jeux de société !

Un article de Célia Gauthier

Vous pourriez aimer...